Les Marocains, troisième communauté de Bruxelles

22 septembre 2010 - 11h52 - Belgique - Ecrit par : J.L

Avec plus de 40.600 personnes, les Marocains non naturalisés représentent la troisième communauté de Bruxelles en Belgique. Cette dernière compte aujourd’hui 1,1 million d’habitants.

Selon la direction générale des statistiques et des informations économiques (DGSIE) de Belgique, près des deux tiers de la communauté marocaine établie en Belgique auraient la nationalité belge. Son poids sur la scène politique, économique et culturelle n’y est plus à discuter. D’après certains observateurs, l’importance de la communauté marocaine serait également capitale pour les partis politiques francophones dans leur lutte contre la scission de la Belgique.

En 2009, près de 600.000 Marocains résidaient en Belgique. Plus de la moitié, soit 350.000 personnes, étaient inscrits dans les consulats marocains et 80% d’entre eux résidaient dans la région bruxelloise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.