Les Marocains de Côte d’Ivoire en danger ?

26 décembre 2010 - 12h20 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Menacés par la crise politique que traverse la Côte d’Ivoire et une possible guerre civile, les Marocains établis dans ce pays s’inquiètent pour leur sort et celui de leurs affaires.

De violents affrontements ont lieu depuis fin novembre en Côte d’Ivoire entre les partisans du président sortant Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir, et son rival Hassan Ouatara, déclaré vainqueur légitime au scrutin du 28 novembre dernier par la communauté internationale.

La communauté marocaine résidant en Côte d’Ivoire a tenu plusieurs réunions afin de débattre des moyens les plus sûrs pour assurer sa sécurité, d’autant plus que les affrontements ont lieu entre musulmans partisans du nouveau président Hassan Ouatara et chrétiens pro Laurent Gbagbo.

Plusieurs cris de détresse de cette communauté estimée à plus de 2000 personnes sont parvenus au Maroc qui n’a pas encore souhaité réagir.

Tags : Côte d’Ivoire - Elections - Immigration - Guerre

Nous vous recommandons

L’Espagne derrière l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão

Le Portugal justifie l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão par l’entrée en couvre-feu de la ville. Mais cette annulation s’explique aussi par la pression que l’Espagne a exercée sur le pays, le Maroc l’ayant écarté de l’opération Marhaba...

Élie Semoun critique la censure au Maroc

L’humoriste français Élie Semoun a fait des révélations sur le Marrakech du rire qui a célébré son dixième anniversaire cette année. Un événement auquel cet ami du Franco-marocain Jamel Debbouze, initiateur du festival, a pris...

Une bagarre éclate en plein vol Doha-Casablanca

Un passager a déclenché une violente bagarre en plein vol Doha-Casablanca puis tenté d’ouvrir la porte de l’avion et de sauter, semant la panique dans l’avion.

Angers : Sofiane Boufal propose une diminution de son salaire

Dans une interview accordée à l’Équipe, l’international marocain Sofiane Boufal a abordé plusieurs sujets concernant sa carrière, dont la baisse de son salaire largement relayée par les médias français.

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Autoroutes du Maroc aura sa propre radio

Autoroutes du Maroc (ADM) ambitionne de créer sa propre radio qui permettra de suivre le trafic routier à plein temps. Dans ce sens, la société vient de lancer un appel d’offres.

Football : Imane Saoud délaisse la France pour le Maroc

La footballeuse marocaine Imane Saoud qui évolue au FC Bâle, a décidé de jouer pour l’équipe nationale féminine du Maroc. Alors que beaucoup pensaient qu’elle choisira de porter les couleurs de la France, elle a finalement opté pour son pays...

Dr Hassan Tazi cherche à se disculper et accuse sa femme

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, incarcéré à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse se poursuit. Le médecin tient sa femme et son frère pour responsables de ce qu’il s’est passé dans sa...

Fès se débarrasse des gardiens de voitures

La ville de Fès a réussi à mettre fin aux agissements des gardiens de voitures suite aux nombreuses plaintes des habitants.

Le Maroc, pays prospère selon la France, l’Algérie agacée

La France classe le Maroc dans la catégorie des pays prospères et l’Algérie dans la catégorie des pays où les conditions de vie sont « particulièrement rigoureuses ». De quoi agacer le voisin de l’Est.