L’Union européenne vue par les Marocains

2 janvier 2011 - 11h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains, sondés sur l’image que leur donne l’Union européenne, qualifient celle-ci de "loyale et fidèle à ses valeurs". C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête menée dans le cadre du projet Oppol (Opinion Polling and Research).

Ce sondage, réalisé auprès de 400 personnes du grand public et 81 leaders d’opinion, a été financée par l’UE et vise à sonder l’image de cette dernière dans les pays partenaires de sa politique de voisinage (PEV). Et les Marocains semble avoir une très grande estime de l’Europe !

Reprise par l’Économiste, cette étude nous apprend par exemple que les droits de l’Homme, la paix, la sécurité et la démocratie caractérisent l’UE pour les sondés.

Parmi les leaders d’opinion sondés, 98% estiment ainsi que les relations entre le Maroc et l’Union Européenne sont bonnes pour 92% côté grand public. 81% des sondés s’accordent également à dire que le Maroc bénéficie considérablement de la politique de voisinage européenne.

Pour conclure, tous les leaders d’opinion sondés et 79% du grand public estiment que l’implication de l’UE au Maroc est adéquate et que le rôle que doit jouer l’UE dans le développement économique du Royaume se doit d’être important (98% des leaders d’opinion et 87% du grand public).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Enquête - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.