L’Union européenne vue par les Marocains

- 11h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains, sondés sur l’image que leur donne l’Union européenne, qualifient celle-ci de "loyale et fidèle à ses valeurs". C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête menée dans le cadre du projet Oppol (Opinion Polling and Research).

Ce sondage, réalisé auprès de 400 personnes du grand public et 81 leaders d’opinion, a été financée par l’UE et vise à sonder l’image de cette dernière dans les pays partenaires de sa politique de voisinage (PEV). Et les Marocains semble avoir une très grande estime de l’Europe !

Reprise par l’Économiste, cette étude nous apprend par exemple que les droits de l’Homme, la paix, la sécurité et la démocratie caractérisent l’UE pour les sondés.

Parmi les leaders d’opinion sondés, 98% estiment ainsi que les relations entre le Maroc et l’Union Européenne sont bonnes pour 92% côté grand public. 81% des sondés s’accordent également à dire que le Maroc bénéficie considérablement de la politique de voisinage européenne.

Pour conclure, tous les leaders d’opinion sondés et 79% du grand public estiment que l’implication de l’UE au Maroc est adéquate et que le rôle que doit jouer l’UE dans le développement économique du Royaume se doit d’être important (98% des leaders d’opinion et 87% du grand public).

  • La jeunesse marocaine raconte son désir de partir

    Selon une enquête menée dans 25 pays du monde, dont le Maroc est le seul pays du monde arabe a avoir participé, la jeunesse marocaine semble optimiste quant à son avenir mais est également celle qui affirme le plus fortement le projet d'émigrer.

  • Europe : 60.000 marocains naturalisés en 2009

    Les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE), ont accordé leur nationalité à 776.000 personnes en 2009, dont 59.900 Marocains, indique un rapport de l'Office statistique de l'Union européenne.

  • 72% des Marocains contre le relèvement de l'âge de la retraite

    Selon le baromètre de la retraite Axa, 72% de la population active du Royaume serait contre le relèvement de l'âge de départ à la retraite, contre seulement 56% lors d'un sondage d'opinion réalisé en 2008.

  • 62% des Espagnols soutiennent le projet d'autodétermination au Sahara

    Quelque 62% des Espagnols ont exprimé leur soutien au projet d'autodétermination au Sahara, sous souveraineté marocaine.

  • Immigration : 60% des clandestins subsahariens au Maroc sans revenu

    Pas moins de 60% des subsahariens de passage au Maroc n'ont aucun revenu et 18,8% d'entre eux vivent de la mendicité ! C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Association Marocaine d'Études et de Recherches sur les Migrations (AMERM).

  • L'Europe augmente de 20% son aide au Maroc

    L'aide accordée par l'Union européenne au Maroc connaîtra une hausse de 20% pour se fixer à 200 millions d'euros par an sur la période 2011-2013.

  • Le prix de l'immobilier déprime un tiers des Marocains

    26% des marocains ne se sentiraient pas en sécurité dans leur emploi actuel, selon les résultats d'une étude réalisée par bayt.com, site de recrutement au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

  • L'Union européenne accorde 1,5 milliards d'euros au Maroc

    L'Union européenne accordera au Maroc une enveloppe de 1,5 milliards de dirhams, pour accompagner les réformes démocratiques et socioéconomiques en cours dans le pays. La mesure, partie du programme d'action annuel 2011 pour le Maroc, vise à garantir aux citoyens un partage plus équitable des fruits de la croissance et de renforcer l'ancrage du pays à l'UE.

  • 54% des Marocains mécontents de leur salaire

    Une récente étude publiée par bayt.com sur l'indice de confiance des consommateurs dans la région Mena, relève que 30% des marocains estiment leur situation financière actuelle en baisse par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Les femmes investisseurs arabes à Casablanca

    Les femmes investisseurs arabes ont appelé mercredi à Casablanca à 'instauration d'un marché économique arabe, pour relever les défis de la mondialisation.