Un Français, poursuivi pour crimes de guerre en Côte d’Ivoire, quitte Marrakech

26 mai 2013 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Français, ancien chargé de sécurité du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, aurait quitté Marrakech pour une destination inconnue, suite à l’apparition de son nom sur une liste de 59 personnes poursuivies pour crimes de guerre en Côte d’Ivoire.

L’homme résidait à Marrakech, où il possédait des intérêts dans plusieurs projets touristiques, notamment un célèbre restaurant situé au boulevard Gueliz, au cœur de la ville ocre, géré par son épouse libanaise, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Le ressortissant français, propriétaire d’une société de sécurité privée, est arrivé à Marrakech après la fin de la guerre civile en Côte d’Ivoire, où il aurait été impliqué dans la vente d’armes à des milices de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

D’après la même source, l’accusé comptait acheter le complexe touristique Plage Rouge de Marrakech. Il était aussi sur le point d’implanter sa société de sécurité dans la ville ocre, avant d’apprendre que son nom figurait sur la liste de personnes poursuivies pour génocide en Côte d’Ivoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.