Les Marocains racistes ? une enquête tente de répondre
Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur la discrimination raciale et la discrimination anti-noire. Qu’en pensent-ils ?
Le cabinet Sunergia a mené un sondage sur les croyances des Marocains dans « des forces supérieures », dans le surnaturel, notamment les prédictions des voyantes, l’horoscope ou encore le mauvais œil. En voici les résultats.
Réalisé auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes, le sondage mené par le cabinet Sunergia révèle que 96 % des Marocains ne croient pas vraiment dans les prédictions des voyantes. S’agissant de l’horoscope, seuls 10 % des sondés disent croire aux prédictions astrologiques. Parmi eux, les personnes âgées de plus de 64 ans qui sont nombreuses à faire foi à ces prédictions.
À lire : Les Marocains racistes ? une enquête tente de répondre
Questionnés sur la chance, 48 % des sondés affirment croire dans la chance, tandis que 46 % prétendent le contraire. Le taux des superstitieux (53%) est le plus élevé chez la catégorie des personnes âgées entre 55 et 64 ans. 77 % des sondés disent croire en l’existence du mauvais œil contre 19 % seulement qui affirment ne pas y croire. 80 % des personnes interrogées (des jeunes) sont plus nombreux à craindre le mauvais œil et à y croire.
Aller plus loin
Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur la discrimination raciale et la discrimination anti-noire. Qu’en pensent-ils ?
En Espagne, 25 % des jeunes de 15-29 ans ont des comportements racistes envers les Marocains, les Subsahariens et les Roms. C’est ce que révèle une étude de la Fondation Fad...
Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur le racisme dans leur pays. Qu’en pensent-ils ?