Recherche

Espagne : des étrangers peuvent voter aux municipales… mais pas les Marocains !

© Copyright : DR

14 mai 2019 - 14h30 - Marocains du monde

Le 26 juin auront lieu les municipales en Espagne. Et sont habilités à voter, outre les Espagnols, les ressortissants des pays avec lesquels l’Espagne a conclu un traité bilatéral qui reconnaît réciproquement le droit de vote. Ce qui n’est pas le cas du Maroc.

Selon le site Publico.es, des pays « ayant un grand nombre de ressortissants résidant en Espagne, tels que le Maroc, l’Argentine, le Venezuela, le Mexique ou le Brésil, ne seront pas en mesure de participer aux élections municipales, car l’obligation de permettre l’exercice réciproque du vote n’est pas remplie ».

Quant à ceux qui pourront voter, ce sont selon la même source un total de 466 696 étrangers de 47 pays différents. La majorité des étrangers qui pourront voter aux municipales sont de Roumanie (113.800), suivis des britanniques (97.585), les italiens (57.553) et les français (35.375). A savoir que le nombre des Marocains en Espagne, à eux-seuls, est de un million (tout âge confondu).

En outre, il convient de signaler que cette capacité de voter accordée aux étrangers ne concerne que les élections municipales (et les Européennes pour les citoyens européens). Lors des élections générales, seuls les Espagnols sont autorisés à voter.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact