Recherche

A Sebta, il sera possible de voter en niqab (photo)

© Copyright : DR

25 mai 2019 - 21h20 - Société

Une photographie qui vient d’être publiée sur plusieurs médias espagnols montre une femme vêtue d’un niqab et pose un dilemme pour de nombreux observateurs : peut-elle voter aux élections municipales prévues ce dimanche 26 mai dans le pays ?

Pour les autorités locales de la ville de Sebta, il sera possible pour n’importe quelle femme ayant un niqab ou une burqa de voter, mais il faudra tout de même respecter quelques règles édictées par la loi électorale.

Le président du bureau de vote devra contrôler l’identité de la votante et il faudra donc qu’elle montre son visage pour s’assurer que celui-ci correspond bien à celui présent sur la carte d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire. « Il n’est pas nécessaire de monter son visage au reste des personnes présentes », écrit le site local El Faro de Ceuta.

En cas de doute sur l’identité de la personne, la loi stipule que le président du bureau peut « faire des observations qu’il juge appropriées » et peut également appeler l’assemblée électorale, seul organe habilité à trancher sur la question.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact