Recherche

Les Marocains gaspillent trop de nourriture, surtout pendant le ramadan

© Copyright : DR

8 décembre 2016 - 21h05 - Société - Par: Bladi.net

Les chiffres ont de quoi faire réfléchir. Près de la moitié de la nourriture consommée par les Marocains finit à la poubelle.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a analysé le gaspillage de la nourriture dans le pourtour méditerranéen. D’après ces données, 45% de la production alimentaire des Marocains finit à la poubelle.

Selon cette enquête, un cinquième des personnes interrogées estiment qu’ils gaspillent trop de nourriture, alors que le quart considère que son gaspillage est raisonnable. Un peu plus de 3% pensent qu’ils ne gaspillent jamais rien.

Le gaspillage alimentaire connaît un pic lors de la période du ramadan au Maroc, mais aussi d’autres pays arabes visés par cette enquête. Les consommateurs ont des yeux beaucoup plus gros que le ventre puisque une bonne partie des plats préparés durant cette période "de modération" est tout simplement jetée à la poubelle.

Les Marocains sont de gros consommateurs de pain, mais c’est également un aliment qui finit très souvent à la poubelle, comme d’ailleurs les gâteaux ou les fruits secs. La non maitrise de la chaine de froid fait perdre beaucoup de produits, notamment la viande, les légumes, les poissons ou encore les produits laitiers.

Mots clés: Ramadan 2021 , FAO , Alimentation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact