Plus du tiers des Marocains est illettré et 70% des diplômés sont au chômage

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Dans son Rapport de l’année 2018 sur l’Éducation, la formation et la recherche scientifique, le Haut commissariat au Plan (HCP) a fait part de données surprenantes sur l’école au Maroc. Plus du tiers de la population est illettrée alors que 70% des diplômés universitaires sont au chômage.

Le Rapport, intitulé, "L’école de la justice sociale", déplore le nombre effrayant de personnes illettrées au Maroc, malgré les efforts déployés par l’État, lors des campagnes d’alphabétisation. Les femmes, en milieu rural, sont les plus touchées, alors qu’on observe une légère baisse du taux d’analphabétisme chez les moins de 25 ans.

Par ailleurs, le Rapport fait part d’un taux d’abandon scolaire de plus en plus élevé. Les écoliers des milieux ruraux sont plus nombreux à abandonner les bancs des écoles, notamment, en raison du manque de proximité avec les établissements scolaires. En 2017, plus d’un million d’écoliers ont abandonné les écoles, s’inquiète le Rapport.

Quant aux débouchés universitaires, le document concerné fait part d’un taux alarmant de 70% de diplômés chômeurs. Plus des 2/3 des étudiants universitaires ne trouvent pas d’emploi, au terme de leur formation. "La crise de l’éducation au Maroc est un problème structurel et éthique, qui menace l’avenir du pays et des nouvelles générations. Elle se manifeste dans les acquis des élèves, qui ne répondent, malheureusement, pas aux besoins actuels et futurs du pays et du marché du travail", conclut le Rapport.

  • Le Maroc compte moins de chômeurs

    Au Maroc, le taux de chômage a connu, officiellement, une baisse sensible pendant le 2ème trimestre 2019.

  • Maroc : forte baisse du taux de chômage

    Le taux de chômage au Maroc a marqué une nette régression de 4.8% au premier trimestre 2019. Le nombre de chômeurs au niveau national s'est stabilisé à 1.211.000, mais l'emploi dans le monde rural continue de progresser.

  • Maroc : le taux de chômage en légère hausse

    Le marché marocain de l'emploi est toujours sous l'emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de chômage s'est accru de 0,5 point au deuxième trimestre de 2021 au niveau national. On est encore loin du taux de chômage d'avant la pandémie.

  • Harcèlement à l'école : un rapport inquiétant de l'UNESCO sur le Maroc

    Dans son Rapport intitulé, "Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l'école", l'UNESCO présente la situation de prévalence et les tendances mondiales, en matière de violence scolaire. Le cas du Maroc inquiète.

  • Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

    Les titulaires d'un doctorat et d'un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l'emploi, d'après une enquête qui vient d'être publiée.

  • Le Maroc compte moins de chômeurs ... merci le service militaire

    Comparativement au premier trimestre de 2019, le taux de chômage a connu une baisse de 1,5 point au second trimestre, pour s'établir à 8,5 % de la population active. Le secteur des services contribue fortement à la création d'emploi.

  • Grande Bretagne : forte présence des étudiants marocains dans les universités

    Le nombre des étudiants marocains inscrits dans les universités britanniques a augmenté de 13%, entre les années universitaires 2014-2015 et 2017-2018. Une reconnaissance professionnelle, au niveau international, ainsi que le nombre de débouchés, sont à l'origine de cet intérêt particulier pour la Grande-Bretagne.

  • Le chômage a augmenté au Maroc au 3e trimestre

    L''économie marocaine a généré 262.000 postes d'emploi en milieu urbain et en a perdu 119.000 entre le 3e trimestre de 2018 et celui de 2019 en milieu rural, soit une création nette de 143.000 postes d'emploi, a annoncé le Haut-commissariat au Plan (HCP), dans sa dernière Note d'information relative au marché du travail.

  • Maroc : le taux de chômage repasse sous la barre des 10%

    Bonne nouvelle sur le front de l'emploi au Maroc où le chômage vient de repasser sous la barre des 10% selon les derniers chiffres qui viennent d'être publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

  • Le taux de chômage grimpe en flèche au Maroc

    Entre 2019 et 2020, le taux de chômage est passé de 9,2 % à 11,9 %, soit une augmentation de 2,7 points. L'annonce a été faite par le Haut Commissariat au plan (HCP) qui précise que cet accroissement prend en compte toutes les catégories de la population.