Recherche

Plus du tiers des Marocains est illettré et 70% des diplômés sont au chômage

© Copyright : DR

8 juillet 2019 - 12h20 - Economie

Dans son Rapport de l’année 2018 sur l’Éducation, la formation et la recherche scientifique, le Haut commissariat au Plan (HCP) a fait part de données surprenantes sur l’école au Maroc. Plus du tiers de la population est illettrée alors que 70% des diplômés universitaires sont au chômage.

Le Rapport, intitulé, "L’école de la justice sociale", déplore le nombre effrayant de personnes illettrées au Maroc, malgré les efforts déployés par l’État, lors des campagnes d’alphabétisation. Les femmes, en milieu rural, sont les plus touchées, alors qu’on observe une légère baisse du taux d’analphabétisme chez les moins de 25 ans.

Par ailleurs, le Rapport fait part d’un taux d’abandon scolaire de plus en plus élevé. Les écoliers des milieux ruraux sont plus nombreux à abandonner les bancs des écoles, notamment, en raison du manque de proximité avec les établissements scolaires. En 2017, plus d’un million d’écoliers ont abandonné les écoles, s’inquiète le Rapport.

Quant aux débouchés universitaires, le document concerné fait part d’un taux alarmant de 70% de diplômés chômeurs. Plus des 2/3 des étudiants universitaires ne trouvent pas d’emploi, au terme de leur formation. "La crise de l’éducation au Maroc est un problème structurel et éthique, qui menace l’avenir du pays et des nouvelles générations. Elle se manifeste dans les acquis des élèves, qui ne répondent, malheureusement, pas aux besoins actuels et futurs du pays et du marché du travail", conclut le Rapport.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact