Harcèlement à l’école : un rapport inquiétant de l’UNESCO sur le Maroc

27 juillet 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son Rapport intitulé, "Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l’école", l’UNESCO présente la situation de prévalence et les tendances mondiales, en matière de violence scolaire. Le cas du Maroc inquiète.

L’UNESCO présente le harcèlement sous toutes ses formes : psychologique, physique, sexuel et même en ligne. Selon son rapport, le taux de prévalence des cas de harcèlement, dans les écoles, au Maroc, est de 32,2%, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Ce taux explique très clairement que près d’un élève sur trois a été victime de harcèlement. Ce pourcentage est moins important chez les filles (31,6%) que chez les garçons (44%).

Pour ce qui est de la prévalence des élèves qui ont déclaré avoir été victimes de bagarres, au cours des 12 derniers mois, le taux s’élève à 39,7%. En d’autres termes, plus d’un élève sur trois s’est bagarré avec un autre élève, au cours de l’année écoulée. Mais, là encore, le même constat se fait : les garçons (53,1%) sont plus enclins aux bagarres que les filles (24,6 %). Et, le taux monte, avec l’âge.

En outre, le pourcentage d’élèves âgés de 13 ans, impliqués dans une bagarre, atteint 39,2%. La même source renseigne que ce taux est de 39,9%, pour les élèves âgés de 14 ans, et, de 40,1%, pour ceux ayant 15 ans. Quant aux agressions physiques, le Rapport affiche un taux global de 24,1%, dans les écoles marocaines. Ceci est également plus élevé chez les garçons que chez les filles, soit 28,7% contre 18,6%. De même, 22,2% des élèves âgés de 13 ans ont été victimes d’agression physique, contre 25,4%, pour ceux âgés de 14 ans, et, 24,7%, pour les élèves de 15 ans.

Ces différents taux de l’UNESCO prouvent que le harcèlement est le lot quotidien de nombre d’apprenants au Maroc, et qu’il est urgent que le Royaume prenne la mesure de la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Harcèlement sexuel - Enquête - Unesco

Aller plus loin

Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

Fares, élève en classe de 6ᵉ au collège Jules-Verne, est constamment victime de harcèlement scolaire. Excédé, il ne veut plus retourner en classe. Ses parents envisagent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.