Maroc : forte baisse du taux de chômage

8 mai 2019 - 14h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Le taux de chômage au Maroc a marqué une nette régression de 4.8% au premier trimestre 2019. Le nombre de chômeurs au niveau national s’est stabilisé à 1.211.000, mais l’emploi dans le monde rural continue de progresser.

Les données du Haut commissariat au plan (HCP) font sortir une progression du marché de l’emploi, enregistrée essentiellement dans le milieu urbain, sachant que le taux moyen national de chômage a marqué une légère baisse de 0.5%.

En effet, alors que le taux de chômage est passé de 15.6% à 14.5% en milieu urbain, le monde rural a vu le nombre de chômeurs grimper de 0.3% par rapport à 2018. Les campagnes marocaines semblent souffrir d’une mauvaise année agricole. Entre le premier trimestre 2018 et celui de 2019, le secteur de l’agriculture, les forêts et la pêche ont en effet détruit 152.000 emplois

Les plus fortes baisses de chômage ont été enregistrées chez les 15-24 ans, dont le taux des sans emploi est passé de 25.7% à 24.1%, ainsi que chez les diplômés. Dans les campagnes, par contre, quelque 8.000 nouveaux chômeurs ont été enregistrés.

Le HCP explique cette bonne tenue du marché de l’emploi au Maroc par le dynamisme du secteur des services qui a créé 144.000 postes l’année dernière, contre 19.000 dans le bâtiment et 4000 dans l’industrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Chômage

Aller plus loin

Maroc : Les femmes plus atteintes par le chômage que les hommes

Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.