Maroc : forte baisse du taux de chômage

8 mai 2019 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Le taux de chômage au Maroc a marqué une nette régression de 4.8% au premier trimestre 2019. Le nombre de chômeurs au niveau national s’est stabilisé à 1.211.000, mais l’emploi dans le monde rural continue de progresser.

Les données du Haut commissariat au plan (HCP) font sortir une progression du marché de l’emploi, enregistrée essentiellement dans le milieu urbain, sachant que le taux moyen national de chômage a marqué une légère baisse de 0.5%.

En effet, alors que le taux de chômage est passé de 15.6% à 14.5% en milieu urbain, le monde rural a vu le nombre de chômeurs grimper de 0.3% par rapport à 2018. Les campagnes marocaines semblent souffrir d’une mauvaise année agricole. Entre le premier trimestre 2018 et celui de 2019, le secteur de l’agriculture, les forêts et la pêche ont en effet détruit 152.000 emplois

Les plus fortes baisses de chômage ont été enregistrées chez les 15-24 ans, dont le taux des sans emploi est passé de 25.7% à 24.1%, ainsi que chez les diplômés. Dans les campagnes, par contre, quelque 8.000 nouveaux chômeurs ont été enregistrés.

Le HCP explique cette bonne tenue du marché de l’emploi au Maroc par le dynamisme du secteur des services qui a créé 144.000 postes l’année dernière, contre 19.000 dans le bâtiment et 4000 dans l’industrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Chômage

Aller plus loin

Maroc : Les femmes plus atteintes par le chômage que les hommes

Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...