Moins des Marocains du monde au Maroc cette année

28 juin 2016 - 11h40 - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains du monde bouderaient-ils leur pays d’origine en ce début de ramadan ? C’est ce que l’on pourrait penser si l’on se réfère aux derniers chiffres de leurs arrivées.

Entre le 5 juin dernier, date du début de l’opération Marhaba 2016 et le 26 juin, ils étaient 57.352 à être entrés au Maroc via le port Tanger-Med Passagers, a indiqué lundi Hassan Abkari, le directeur du port, soit une baisse de 12% par rapport à la même période de l’année dernière. Au total, 93.909 passagers ont transité via le port Tanger Med dans les deux sens, en baisse de 15% par rapport à 2015.

Durant la même période, 21.758 voitures, dont 15.077 appartenant à des MRE, et 356 autocars sont entrés au Maroc.

Hassan Abkari estime que ce point de passage devrait connaître une forte affluence durant la dernière semaine de ramadan et le début du mois de juillet coïncidant avec le début des vacances dans la plupart des pays européens.

Tags : Ramadan 2022 - Tanger Med - Opération Marhaba 2022

Nous vous recommandons

États-Unis : Ceet Fouad perd deux « frères » happés par le métro

Deux des camarades du grapheur français d’origine marocaine Ceet Fouad ont été mortellement happés par un métro près de la station Sutter Ave-Rutland Road à New York le 20 avril. Les défunts l’avaient accompagné dans la ville américaine pour une opération...

Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il l’accuse d’avoir repris le nom de sa maison d’édition comme nom de domaine de son...

Le Maroc ouvre le poste-frontière de Guerguerat

Les autorités marocaines ont procédé mardi à la réouverture du poste-frontière de Guerguerat, dans le Sud du Maroc et la Mauritanie, près d’un an après militarisation de la zone par l’armée marocaine.

Quels pays européens acceptent le vaccin Sinopharm utilisé au Maroc ?

L’agence européenne des médicaments ne reconnait pas encore la validité du vaccin chinois Sinopharm. Inoculé, ce vaccin ne dispense pas les voyageurs des procédures sanitaires dans la majorité des pays européens. Seule une dizaine de pays l’acceptent comme...

Marrakech : des milliers de personnes arrêtées par la brigade touristique

Un peu plus de 12 000 personnes ont été arrêtées pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Avec la reprise des activités touristiques, les arrestations se sont multipliées à Marrakech, l’une des villes ayant toujours drainé le plus de...

La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de Bruxelles-Zaventem a augmenté six fois plus en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les plus visités le mois dernier.

Coupe arabe des U20 : le Maroc et l’Algérie s’affrontent en quarts de finale

Le Maroc affronte l’Algérie en quarts de finale de la coupe arabe des nations des moins de 20 ans. Cette rencontre se tiendra le mardi 29 juin au stade du Caire.

Achraf Hakimi, deuxième meilleur joueur arabe en 2021

L’international Marocain du PSG, Achraf Hakimi, vient d’être classé 2ᵉ meilleur joueur arabe de 2021, selon un sondage réalisé par le média international Goal.

Maroc : les tests PCR moins chers

Le ministère de la Santé, le Syndicat des médecins biologistes, et d’autres parties prenantes s’activent pour le plafonnement et la réduction des prix de tests PCR et des tests rapides de Covid-19 jugés élevés. Un arrêté ministériel sera pris dans ce sens...

L’exportation du gaz marocain bientôt une réalité

Sound Energy a annoncé, mardi avoir conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour le raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME).