1,6 million Marocains du monde sont passés par Tanger Med cet été

19 septembre 2016 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient plus de 1,6 million de Marocains du monde à être passés par le port Tanger Med depuis le début de l’opération Marhaba qui a débuté le 5 juin et qui a pris fin le 15 septembre.

Durant cette même période, 394.651 véhicules ont fait la traversée, en augmentation de 9% par rapport à 2015, indiquent les autorités portuaires de Tanger Med qui précisent que ces chiffres tiennent tout de même compte des touristes marocains qui ont passé leurs vacances à l’étranger.

« Le port a enregistré un trafic cumulé à l’arrivée au Maroc de 866.647 passagers et 235.984 véhicules et 2.192 autocars. Quant au trafic cumulé au départ du Maroc s’est élevé à 737 654 passagers, 158 667 véhicules et 1853 autocars », ajoute le communiqué.

Le 31 juillet dernier était la journée la plus chargée durant la phase aller avec 32 499 passagers et 7 724 véhicules, alors que le 25 août dernier, durant la phase retour, 32 424 passagers et 6 579 véhicules avaient transité via le même port.

Les autorités portuaires se félicitent de la nette amélioration du temps moyen de transit évalué à moins de deux heures.

Durant l’opération Marhaba 2016, le port Tanger Med a représenté 47% du trafic total des passagers et 56% du trafic véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.