1,6 million Marocains du monde sont passés par Tanger Med cet été

19 septembre 2016 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient plus de 1,6 million de Marocains du monde à être passés par le port Tanger Med depuis le début de l’opération Marhaba qui a débuté le 5 juin et qui a pris fin le 15 septembre.

Durant cette même période, 394.651 véhicules ont fait la traversée, en augmentation de 9% par rapport à 2015, indiquent les autorités portuaires de Tanger Med qui précisent que ces chiffres tiennent tout de même compte des touristes marocains qui ont passé leurs vacances à l’étranger.

« Le port a enregistré un trafic cumulé à l’arrivée au Maroc de 866.647 passagers et 235.984 véhicules et 2.192 autocars. Quant au trafic cumulé au départ du Maroc s’est élevé à 737 654 passagers, 158 667 véhicules et 1853 autocars », ajoute le communiqué.

Le 31 juillet dernier était la journée la plus chargée durant la phase aller avec 32 499 passagers et 7 724 véhicules, alors que le 25 août dernier, durant la phase retour, 32 424 passagers et 6 579 véhicules avaient transité via le même port.

Les autorités portuaires se félicitent de la nette amélioration du temps moyen de transit évalué à moins de deux heures.

Durant l’opération Marhaba 2016, le port Tanger Med a représenté 47% du trafic total des passagers et 56% du trafic véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...