Combien de Marocains du monde ont regagné le Maroc via les points de passage du nord-est ?

20 juillet 2016 - 14h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début de l’opération Marhaba 2016 et jusqu’au 17 juillet dernier, près de 167.000 Marocains du monde ont regagné le royaume via les différents points de passage du nord-est du pays.

D’après des chiffres diffusés par la Direction régionale des douanes du nord-est et publiés par la Map, 166.991 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le royaume, en baisse de 9% par rapport à la même période de l’année dernière.

Voici le détail des arrivées selon le point de passage :

• 49.860 MRE sont passés par le poste frontalier de Bab Melilla,
• 2.118 personnes par le port de Nador,
• 1.704 arrivées via le port d’Al Hoceima,
• 49.860 arrivées par l’aéroport de Nador El Aroui,
• 42.501 pour celui d’Oujda Angad,
• 6.544 par l’aéroport Cherif Idrissi d’Al Hoceima.

Durant cette même période, 78.344 personnes ont quitté le Maroc via ces mêmes passages. L’aéroport Nador EL Aroui a drainé 27.082 passagers, Oujda Angad (22.072), Bab Melilia (19.861) et le port de Nador (8.050).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport Oujda Angads - Aéroport Al Hoceima Al Charif Al Idrissi - Aéroport de Nador-Al Aroui - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.