Trois millions de Marocains souffrent de malnutrition

29 janvier 2014 - 22h39 - Economie - Ecrit par : J.L

Plus de 7 millions de personnes vivent avec moins de 20 dirhams par jour, tandis que trois millions souffrent actuellement de malnutrition au Maroc, pays où la légende dit que "personne n’y meurt de faim".

D’après des statistiques d’Amazing Maps rapportées par le journal Al Massae, plus de 3 millions de personnes vivent en situation de malnutrition au Maroc, soit avec moins de 2000 calories par jour. Le journal estime que les données ne sont pas critiques et que les personnes en question ne souffrent pas de famine, mais la quantité de calories n’est pas suffisante pour le bon fonctionnement du corps humain.

Des statistiques de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) avaient estimé en 2012 la part de personnes souffrant de malnutrition à 5,5%. D’autres statistiques plus récentes parlent d’une part plus élevée se situant à plus de 9% de la population. Ces chiffres montrent que la pauvreté a gagné du terrain au Maroc, surtout dans les zones rurales.

Si trois millions de Marocains souffrent de malnutrition, il sont plus de 7 millions, soit plus du double, à vivre avec moins de 20 dirhams par jour, juste à la limite des 2 dollars quotidiens du seuil de pauvreté défini par la Banque Mondiale.

Curieux de savoir comment ont pouvait vivre avec moins de 20 dirhams par jour, nous avons posé la question à une dizaine de passants au centre-ville de Rabat. Celle-ci a laissé la plupart de nos interlocuteurs pantois. Mais la réponse la plus marquante est celle d’un cireur de chaussures sexagénaire. En darija, ce dernier nous a répondu "lgamilla tatked lfamila" (la gamelle suffit à la famille), avec un sourire malicieux.

Récemment, le gouvernement marocain avait vivement réagi à la publication d’un rapport de la Banque Mondiale qui évaluait à 10%, la part de Marocains vivant avec moins de 1 dollar par jour, estimant que résultats étaient "inexacts et sans fondements".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Banque mondiale - Pauvreté - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.