Des Marocains parmi les personnes évacuées du Soudan par l’Arabie saoudite

- 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Outre ses ressortissants, l’Arabie saoudite a également évacué du Soudan, où des centaines de personnes ont été tuées dans les combats entre les forces fidèles au chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdan Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires redoutés, des Marocains et des ressortissants de 57 autres pays.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a confirmé mercredi l’opération d’évacuation de civils du Soudan. En tout, 1 687 personnes, dont des Saoudiens et des ressortissants de 58 autres pays ont été évacués. Les personnes évacuées, dont 13 Saoudiens, sont arrivées à la base navale du roi Fayçal à Djeddah, précise la même source. Avec cette opération, le nombre total de personnes évacuées du Soudan par l’Arabie saoudite s’élève à 2148, dont 114 Saoudiens et 2034 personnes de 62 nationalités différentes.

À lire :Rapatriement au Soudan : Le Maroc dément l’aide de la France

Les ressortissants des pays, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Syrie, les Pays-Bas, l’Irak, la Turquie, la Tanzanie, l’Allemagne, la Suède, le Liban, Oman, l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, la Thaïlande, l’Inde et la Libye, la Jordanie, la Palestine, la Mauritanie, le Yémen, le Canada, la Suisse, l’Irlande, l’Arménie, de Hongrie, d’Éthiopie, la Sierra Leone, le Nigeria, le Sénégal, Djibouti font partie des personnes évacuées par l’Algérie. Sans oublier ceux provenant des pays comme le Cap-Vert, le Congo, Madagascar, Côte d’Ivoire, Somalie, Afrique du Sud, Botswana, Malawi, Croatie, Nicaragua, Liberia, Soudan du Sud, Kenya, Ouganda, Philippines, Afghanistan, Indonésie, Zimbabwe, Pakistan, Tchad, Bangladesh, Niger et Sri Lanka.

  • Le Maroc va rapatrier ses ressortissants bloqués au Soudan

    La situation des ressortissants marocains bloqués au Soudan, pays en proie à des affrontements entre militaires et paramilitaires, préoccupe le Maroc. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidant à l'étranger réfléchit à leur rapatriement.

  • Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

    Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d'un pays à l'autre.

  • Le Canada met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    Le gouvernement du Canada a placé plusieurs pays dont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, l'Espagne, la France, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Koweït, les Pays-Bas et le Bénin, sur la liste des pays où ses ressortissants doivent faire preuve de grande prudence.

  • Célébration de l'Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date

    L'Aïd Al Fitr, fête religieuse musulmane marquant la fin du Ramadan, approche à grands pas. L'Arabie Saoudite se prépare à observer le croissant de lune pour déterminer la date exacte de cette fête qui devrait avoir lieu vendredi ou samedi. La Cour suprême du pays a ainsi appelé tous les musulmans à chercher, jeudi, le croissant de lune pour le mois de Shawwal, le dixième mois de l'année islamique.

  • Les pays musulmans doutent de l'engagement démocratique des États-Unis

    Un nombre important de personnes dans 11 pays à majorité musulmane et dans deux autres pays de la région ne croient pas que les États-Unis prennent la démocratie au sérieux. C'est ce que révèle un sondage réalisé par un organisme spécialisé.

  • L'Arabie saoudite plus populaire que l'Iran dans les pays musulmans

    L'Arabie saoudite est plus populaire que l'Iran au Maroc, en Libye, Tunisie, Algérie et dans 9 autres pays à majorité musulmane. C'est ce que révèle une enquête réalisée par un institut de sondage américain.

  • Le Maroc, 3ème pays d'origine des demandeurs d'asile en Suisse

    La demande d'asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), en mars dernier, le Maroc s'est classé au quatrième rang des pays d'origine des demandeurs d'asile avec 166 demandes enregistrées, soit une hausse de 32 % par rapport à février.

  • Un Marocain parmi les survivants d'un accident de bus en Arabie Saoudite

    Vingt et un morts et plusieurs blessés, c'est le bilan d'un accident de bus survenu lundi en Arabie Saoudite dans la province d'Asir. Un Marocain fait partie des miraculeux de cet accident mortel.

  • Le Suriname « déçu » d'avoir annulé le visa pour les Marocains ?

    Le Maroc n'est pas concerné par la décision du Suriname de rétablir l'exigence de visa d'entrée pour les citoyens de 21 pays à partir du 1ᵉʳ mai prochain. Cette annonce survient moins d'un an après que le gouvernement a levé cette exigence pour encourager le tourisme et les investissements étrangers dans le pays.

  • L'Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

    L'Allemagne veut lever l'interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.