Les pays musulmans doutent de l’engagement démocratique des États-Unis

- 07h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Un nombre important de personnes dans 11 pays à majorité musulmane et dans deux autres pays de la région ne croient pas que les États-Unis prennent la démocratie au sérieux. C’est ce que révèle un sondage réalisé par un organisme spécialisé.

La plupart des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé par Gallup ne croient pas que les États-Unis seront en mesure de leur permettre de façonner leur propre avenir politique. Les plus sceptiques sont les Irakiens et les Iraniens. Les premiers font remarquer que 20 ans après le renversement de Saddam Hussein, les Américains n’ont pas été capables d’instaurer la démocratie qu’ils espéraient en Irak. Environ 26 % des Iraniens interrogés pensent que les États-Unis sont sérieux dans leur volonté d’établir des engagements démocratiques au Moyen-Orient, tandis que 72 % doutent de leurs intentions des États-Unis, précise le sondage.

À lire :Démocratie : le Maroc conserve son statut de « régime hybride »

81 %, pourcentage de désaccord (ceux qui doutent) le plus élevé, provient de l’Iran. La Tunisie, la Turquie, les Territoires palestiniens et l’Irak complètent le top cinq, avec un pourcentage compris entre 78 et 75 %. Viennent ensuite le Yémen, le Pakistan, le Liban, la Libye et l’Afghanistan, avec 68 à 61 % de désaccord. Avec 33 %, la Jordanie est le pays qui considère les États-Unis comme le plus sérieux en matière de démocratie dans la région, révèle le rapport.

À lire :Le Maroc, une « démocratie imparfaite »

Les 12 pays ont été également interrogés sur la perception de l’engagement des États-Unis à laisser les pays du Moyen-Orient de déterminer leur propre avenir. Ces pays n’y croient pas. Le pourcentage de désaccord (ceux qui n’y croient pas) le plus élevé, 80 %, provient de l’Iran. Viennent ensuite la Turquie, la Tunisie, les Territoires palestiniens et l’Irak avec des pourcentages de désaccord compris entre 78 et 71 %. Les trois pays ayant le moins de désaccords sont la Libye et la Jordanie (59 %). Viennent ensuite le Koweït (42 %), puis le Maroc (35 %).

  • L'Arabie saoudite plus populaire que l'Iran dans les pays musulmans

    L'Arabie saoudite est plus populaire que l'Iran au Maroc, en Libye, Tunisie, Algérie et dans 9 autres pays à majorité musulmane. C'est ce que révèle une enquête réalisée par un institut de sondage américain.

  • Joe Biden célèbre l'Aid El-Fitr et s'engage contre l'islamophobie

    Le président des États-Unis Joe Biden a célébré lundi l'Aid El-Fitr avec la communauté musulmane, en présence de sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a par ailleurs assuré l'engagement de son administration à lutter contre toutes formes de haine, notamment l'islamophobie.

  • Les États-Unis demandent de changer le nom du sommet du Néguev

    Les États-Unis auraient demandé de changer le nom du Sommet du Néguev. Un changement qui serait souhaité par les pays arabes qui composent le groupe à savoir le Maroc, les Émirats arabes unis, l'Égypte et Bahreïn.

  • La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

    La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, sous l'égide des États-Unis.

  • Des Marocains parmi les personnes évacuées du Soudan par l'Arabie saoudite

    Outre ses ressortissants, l'Arabie saoudite a également évacué du Soudan, où des centaines de personnes ont été tuées dans les combats entre les forces fidèles au chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdan Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires redoutés, des Marocains et des ressortissants de 57 autres pays.

  • Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l'islamophobie

    Les Américains sentent monter l'islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C'est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

  • Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

    Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d'un pays à l'autre.

  • Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

    Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d'autonomie du Sahara, considéré comme la solution la plus « sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le conflit. De son côté, le Front Polisario continue d'insister sur la nécessité d'aller à un référendum d'autodétermination des Sahraouis.

  • Jill Biden attendue au Maroc

    La première dame des États-Unis, Jill Biden, va entreprendre un voyage dans plusieurs pays au cours duquel elle s'engagera pour l'autonomisation des femmes et des jeunes. Son voyage de six jours, qui débutera mercredi, inclut des visites en Égypte, au Maroc et au Portugal.

  • Le Maroc parmi les 10 principaux importateurs d'armes au Moyen-Orient

    Le Maroc figure parmi les 10 principaux importateurs d'armes au Moyen-Orient. C'est ce que révèle l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).