Recherche

Les Marocains rapatriés d’Algérie sortent de la quarantaine

© Copyright : DR

10 juin 2020 - 16h00 - Société

Le premier groupe de 300 Marocains rapatriés d’Algérie et mis en isolement a quitté les établissements touristiques Saïdia.

Ces 300 premiers Marocains rapatriés d’Algérie, sont arrivés à l’aéroport d’Oujda-Angad, le 30 mai dernier, à bord de trois vols de Royal Air Maroc (RAM). Avant cette opération de rapatriement, un incident diplomatique est survenu en mai à Oran.

Dans une vidéo, le consul du Maroc à Oran, Aherdane Boudaher aurait qualifié l’Algérie de "pays ennemi" lors d’une rencontre avec des membres de la communauté marocaine venus protester contre le refus de Rabat de les rapatrier, rapportait TSA-Algérie. "Nous sommes dans un pays ennemi ; je vous le dis franchement", aurait dit l’ambassadeur du Maroc à Alger pour les dissuader.

Dans la foulée, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, avait convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger. L’Algérie aurait demandé au Maroc de rappeler son consul à Oran. Vendredi 15 mai, le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita et son homologue algérien, avaient discuté de l’incident diplomatique à Oran via appel téléphonique.

La suite ? Le Maroc a rappelé son consul à Oran. Celui-ci est rentré au pays lors de l’opération de rapatriement du deuxième groupe de Marocains restés bloqués en Algérie.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact