Recherche

Vers l’annulation du décret reconnaissant la marocanité du Sahara sous Biden ?

© Copyright : DR

18 janvier 2021 - 17h40 - Maroc - Par: S.A

Au cours de ses dix premiers jours, Joe Biden, président élu des États-Unis, qui va s’installer à la Maison-Blanche mercredi 20 janvier, entend prendre plusieurs décisions dont l’une pourrait remettre en cause la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Le nouveau président américain veut démarrer son mandat sur les chapeaux de roues. D’ores et déjà, son équipe a élaboré une série de décrets qui fera l’objet de publication juste après son investiture mercredi.

Animé d’une volonté de marquer la rupture avec l’ère Trump, il va mettre fin à certaines des politiques les plus controversées de son président sortant. Il pourrait ainsi signer un décret pour annuler celui concernant la reconnaissance des États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Cette décision avait été prise le 10 décembre dernier en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Une percée historique pour l’administration Trump saluée par certains observateurs et décriée par d’autres. Des anciens responsables républicains ont entre-temps plaidé pour son annulation.

Mots clés: États-Unis , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact