Marrakech : des hôteliers font un cadeau à leurs employés

11 avril 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré l’arrêt de leurs activités à cause du covid-19, les hôteliers de Marrakech ont décidé de manifester leur solidarité envers de leurs salariés. Ces derniers recevront leurs salaires de mars et d’avril en dépit des congés. Si la situation restait en l’état, une solution sera trouvée de commun accord pour le salaire de mai.

"C’est dans les moments difficiles qu’il est important de faire parler son cœur et de marquer sa solidarité", a fait observer un hôtelier de Marrakech. Kabir Ali Rahimi, un propriétaire d’hôtel, a confié avoir mis en congés pour trois mois, son person­nel, tout en s’engageant à leur verser la totalité de leurs salaires. Pour faire face à ces dépenses, il a dû prendre un prêt à la banque.

C’est pourquoi, à travers un courrier adressé au ministère des Finances, Kabir Ali Rahimi propose que pour les entre­prises qui payent les salaires, les banques octroient des crédits sans intérêt ou avec un taux d’intérêt maximum de 2 %, rem­boursable sur 24 mois à celles qui en feront la demande. Ce qui permettra de bien traverser la période de disette due à la pandémie du coronavirus, rapporte L’Economiste. Il pense que l’option des 2 000 DH de la CNSS, est beaucoup plus adaptée aux hôteliers indépendants. Car, elle va mettre en difficulté la caisse et les employés qui vont perdre une grande partie de leurs salaires.

À titre d’exemple, il a évoqué le cas du groupe Accor qui a mis en place un Fonds all Heartist, qui sera approvisionné par 25 % des dividendes des actionnaires. Le tout pour un montant de 70 millions d’euros destinés à la prise en charge sanitaire de 300 000 salariés et collaborateurs du Groupe qui ne disposent pas d’une couverture sociale. Le Fonds doit venir en aide à ces collaborateurs et partenaires en grande difficulté financière à cause du chômage technique, en tenant compte des spécificités de chaque cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Hôtellerie

Aller plus loin

Marrakech : vers une cessation totale d’activités des hôtels

La majorité des hôtels à Marrakech risquent de fermer leurs portes face à la prorogation de la fermeture des frontières. En tout, 140 établissements hôteliers ont déjà cessé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...