Recherche

Marrakech : des hôteliers font un cadeau à leurs employés

© Copyright : DR

11 avril 2020 - 00h30 - Economie

Malgré l’arrêt de leurs activités à cause du covid-19, les hôteliers de Marrakech ont décidé de manifester leur solidarité envers de leurs salariés. Ces derniers recevront leurs salaires de mars et d’avril en dépit des congés. Si la situation restait en l’état, une solution sera trouvée de commun accord pour le salaire de mai.

"C’est dans les moments difficiles qu’il est important de faire parler son cœur et de marquer sa solidarité", a fait observer un hôtelier de Marrakech. Kabir Ali Rahimi, un propriétaire d’hôtel, a confié avoir mis en congés pour trois mois, son person­nel, tout en s’engageant à leur verser la totalité de leurs salaires. Pour faire face à ces dépenses, il a dû prendre un prêt à la banque.

C’est pourquoi, à travers un courrier adressé au ministère des Finances, Kabir Ali Rahimi propose que pour les entre­prises qui payent les salaires, les banques octroient des crédits sans intérêt ou avec un taux d’intérêt maximum de 2 %, rem­boursable sur 24 mois à celles qui en feront la demande. Ce qui permettra de bien traverser la période de disette due à la pandémie du coronavirus, rapporte L’Economiste. Il pense que l’option des 2 000 DH de la CNSS, est beaucoup plus adaptée aux hôteliers indépendants. Car, elle va mettre en difficulté la caisse et les employés qui vont perdre une grande partie de leurs salaires.

À titre d’exemple, il a évoqué le cas du groupe Accor qui a mis en place un Fonds all Heartist, qui sera approvisionné par 25 % des dividendes des actionnaires. Le tout pour un montant de 70 millions d’euros destinés à la prise en charge sanitaire de 300 000 salariés et collaborateurs du Groupe qui ne disposent pas d’une couverture sociale. Le Fonds doit venir en aide à ces collaborateurs et partenaires en grande difficulté financière à cause du chômage technique, en tenant compte des spécificités de chaque cas.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact