Marrakech : Les insultes d’un Algérien l’envoient en prison 5 mois

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de Marrakech a condamné un ressortissant algérien à cinq mois de prison ferme. Mohamed R. a été reconnu coupable d’injure et d’incitation à la haine après la diffusion de vidéos virales ciblant les habitants de la ville.

La justice marocaine a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Mohamed R., en prononçant une peine de cinq mois d’emprisonnement ferme assortie d’une amende de 5 000 dirhams. Le tribunal correctionnel de Marrakech a retenu les qualifications d’injure, de diffamation et de « provocation à la haine ».

Lire aussi : Vidéos insultantes envers le Maroc : La police bloque un Algérien à la frontière

L’homme avait été interpellé le 11 janvier à l’aéroport Mohammed-V de Casablanca, alors qu’il tentait de quitter le royaume à destination de Paris. Cette arrestation, effectuée « sous l’autorité du parquet compétent », a marqué le début d’une procédure pénale engagée « conformément aux règles légales applicables », ont précisé les autorités judiciaires.

Lire aussi : Marrakech : 8 mois de prison pour un supporter algérien qui a déchiré des billets de banque

Au cœur du dossier figurent des contenus vidéo diffusés sur les réseaux sociaux, dans lesquels l’intéressé tenait des « propos injurieux » et portait « atteinte à la dignité des habitants de la ville de Marrakech ». L’enquête a établi que ces publications véhiculaient des accusations jugées « graves » à l’encontre de citoyens marocains.

Ces vidéos ont suscité « un large émoi » sur la toile et ont conduit au dépôt de plusieurs plaintes et signalements formels par des particuliers.

  • Vidéos insultantes envers le Maroc : La police bloque un Algérien à la frontière

    Un ressortissant Algérien de 30 ans, a été empêché de quitter le Maroc ce dimanche 11 janvier 2026. Sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire (ISTN) émise par le parquet de Marrakech, il est visé par une enquête judiciaire après la diffusion de vidéos jugées insultantes envers les Marocains.

  • Marrakech : 8 mois de prison pour un supporter algérien qui a déchiré des billets de banque

    Un supporter algérien a été condamné par le tribunal de Marrakech à huit mois de prison ferme. On lui reproche d'avoir déchiré des billets de banque lors du match de football opposant l'Algérie au Nigeria.

  • Un Algérien urine dans un stade au Maroc, 3 mois de prison ferme

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, ce lundi 19 janvier 2026, le supporter algérien Raouf Belkassmi à une peine de trois mois de prison ferme. Cette décision de justice intervient après la diffusion d'une vidéo montrant l'individu se livrant à un acte d'indécence dans les tribunes d'un stade durant la Coupe d'Afrique des Nations.

  • Maroc : voilà pourquoi le procès de l'influenceur algérien a été reporté

    L'examen en appel du dossier de Raouf Belkacemi n'a pas pu se tenir lundi dernier devant la Cour d'appel de Rabat. Initialement prévu devant la Chambre criminelle, le procès a été reporté à une date ultérieure en raison de la grève des avocats. Le prévenu, un tiktokeur algérien, demeure en détention à la prison d'El Arjat 1 à Salé en attendant l'ouverture des débats.

  • L'ancien maire de Marrakech en prison

    La justice a condamné vendredi l'ancien maire Mohamed El Arabi Belkaïd et son adjoint à deux ans de prison ferme pour dilapidation de fonds publics liés à l'organisation de la COP22 en 2016.

  • Un supporter algérien urine dans un stade au Maroc, il est en prison

    Le supporter algérien qui avait suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux, a été placé en détention à la prison d'El Arjat, près de Rabat. Poursuivi en état d'arrestation, il attend désormais sa comparution devant la justice pour ses agissements lors du match Algérie–RD Congo, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations.

  • Maroc : le tiktokeur “Moulinex” en prison à Tanger, il risque 30 ans de prison

    Le tiktokeur connu sous le pseudonyme « Moulinex » a été placé en détention à la prison de Tanger 2 ce dimanche soir. Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Tanger a ordonné son incarcération immédiate à l'issue de sa garde à vue, dans le cadre d'une enquête portant sur des faits criminels majeurs.

  • Maroc : Que risque l'Algérien qui a déchiré un billet de banque ?

    Un supporter algérien de nationalité britannique et d'origine algérienne a été interpellé à l'aéroport Mohammed V après avoir été filmé en train de déchirer des billets de banque marocains lors du quart de finale Nigeria-Algérie au Grand Stade de Marrakech. Ce geste, devenu viral, a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux.

  • Dix ans d'interdiction de réseaux sociaux pour un « influenceur » marocain

    La justice a rendu son verdict dans l'affaire du tiktokeur Adam Benchakroun. La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tanger a condamné, ce mercredi, le jeune influenceur à une peine de prison ferme assortie d'une longue interdiction d'accès aux plateformes numériques.

  • Fusillade de Marrakech (La Crème) : Peine de mort pour les deux tueurs néerlandais

    La chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict ce lundi 12 janvier dans l'affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech. La justice a choisi de confirmer la peine de mort pour les principaux exécutants de ce crime qui avait marqué les esprits en 2017.