Marrakech : un ministre turc boycotte le discours d’une ministre israélienne

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Participant au quatrième Congrès mondial sur la sécurité routière à Marrakech, le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloğlu, aurait boycotté l’allocution de Miri Regev, son homologue israélienne.

Uraloğlu serait sorti de la salle lorsque Miri Regev prononçait son discours et ne serait revenu qu’à la fin de l’intervention de son homologue israélienne, rapporte Barlamane. Le ministre turc des Transports avait précédé Regev à la tribune. Dans son allocution, il a déclaré que la sécurité routière constitue un enjeu de santé publique et de développement durable.

À lire : Maroc : une plainte déposée contre une ministre israélienne

« En vingt-deux ans, nous avons aménagé près de 25 000 kilomètres de routes à chaussées séparées et réduit de 80 % le nombre de décès liés aux accidents de la circulation », a-t-il développé, mettant en avant les efforts déployés par son pays en matière de régulation, de contrôle et de sensibilisation des conducteurs, ainsi que la généralisation des tachygraphes numériques, en service depuis quinze ans.

À lire : Recep Tayyip Erdogan invite le roi Mohammed VI en Turquie

Uraloğlu a ajouté que la Turquie, en tant que quatrième producteur mondial de ce dispositif, a signé une convention avec le Maroc. Le responsable a par ailleurs insisté sur la nécessité d’un financement durable en faveur de la sécurité routière et sur la modernisation des infrastructures de transport, réaffirmant le soutien de son pays à la « Déclaration de Marrakech ».

  • Les vols entre Israël et le Maroc vont reprendre

    Suspendues depuis des mois, les vols directs entre Israël et le Maroc vont reprendre d'ici début avril, à la fin du mois de Ramadan. Les deux pays ont acté cette décision lors de la récente visite à Marrakech de Miri Regev, la ministre israélienne des Transports, pour prendre part au quatrième Congrès mondial sur la sécurité routière.

  • Maroc : une plainte déposée contre une ministre israélienne

    Le Groupe de travail marocain pour la Palestine a annoncé avoir déposé une plainte pour « crimes de guerre et génocide » contre Miri Regev, la ministre israélienne des Transports et de la sécurité routière, qui participe actuellement à une rencontre internationale au Maroc.

  • Une ministre israélienne critiquée pour un séjour somptueux à Marrakech

    La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, participera à la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui se tiendra à Marrakech les 18 et 19 février 2025. Son hébergement dans un palace de luxe a toutefois suscité des interrogations, notamment en raison des coûts élevés engendrés par ce séjour.

  • Ce que l'accord maritime change entre Israël et le Maroc

    L'approbation officielle par le gouvernement israélien d'un accord de coopération commerciale maritime avec le Maroc ouvre la voie à sa mise en œuvre sous 30 jours. Annoncée jeudi par les autorités israéliennes, cette décision concerne un texte paraphé à Rabat en mai 2023.

  • Deux morts dans un incendie au Palais des Congrès de Marrakech

    Après l'incendie meurtrier du Palais des Congrès de Marrakech, les autorités compétentes ont ouvert une enquête pour en déterminer les causes exactes et situer les responsabilités éventuelles.

  • Du changement pour le Code de la route marocain

    Au Maroc, le ministère du Transport et de la logistique a transmis le 30 septembre dernier au secrétariat général du gouvernement un avant-projet de loi relatif à la réforme du Code de la route. Le processus législatif suit son cours.

  • Marrakech, première banque génétique d'oliviers au monde

    İbrahim Yumaklı, ministre turc de l'Agriculture et des Forêts, a affirmé que la banque de matériel génétique d'olivier à Izmir, possède du matériel génétique de 364 variétés d'olives distinctes provenant de 18 pays, dont le Maroc, la France, la Grèce et le Chili.

  • Une ministre israélienne : « Vive le roi Mohammed VI »

    La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a adressé ses bons vœux et félicitations au roi Mohammed VI à l'occasion de son 60ᵉ anniversaire, terminant son message avec un émouvant « Vive le Roi ».

  • Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

    Fouzi Lekjaa, ministre en charge du Budget, assure que la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal aura d'énormes retombées économiques sur le pays. Mais, en amont, des défis doivent être relevés.

  • Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d'améliorer l'expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du nombre d'accidents de la route ces dernières années.