A Marseille, la musique arabe gêne certains élus

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La venue d’artistes algériens à Marseille dans le cadre de la programmation musicale de l’Été passe mal auprès de l’élue d’opposition Catherine Pila, vice-présidente du parti Les Républicains.

Catherine Pila ne veut pas des artistes algériens à Marseille. Elle l’a fait savoir dans un communiqué adressé au maire de la ville, Benoît Payan, le 31 juillet. L’élue d’opposition n’a pas digéré la venue du chanteur de raï Kader Japonais, à l’occasion d’une soirée dédiée aux artistes algériens, le 26 juillet dernier. « Alors même que le président algérien Abdelmadjid Tebboune méprise notre nation […] ce choix de programmation maladroit et provocateur a heurté de nombreux Marseillais », écrit-elle. La vice-présidente du parti Les Républicains demande en outre à la Ville de Marseille le coût exact de ces festivités, dans le détail, ainsi que les montants précis touchés par les différents artistes.

À lire : La Tunisie interdit un concert de la chanteuse marocaine Asmae Lazrak

La réponse de la mairie de Marseille ne s’est pas fait attendre. « Les choix de Kader Japonais et Babylone ne sont ni “maladroits” ni provocateurs : ils ont réuni 45 000 Marseillais venus de tous les horizons, pour chanter, danser et célébrer Marseille », a riposté Samia Ghali (divers gauche), maire adjointe de Marseille, dans un courrier. L’élue a tenu à rappeler « qu’avant d’être arabes ou algériens, ces artistes sont avant tout des stars internationales ».

  • Des artistes algériens indésirables au Maroc

    Trois artistes populaires algériens sont annoncés pour le concert prévu au Morocco Mall de Casablanca le 24 août, à l'occasion de la célébration de la Fête de la Jeunesse. L'annonce de leur participation à cette soirée a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

  • Un élu français menacé de mort pour avoir mangé un couscous

    Sur X, le maire de Marseille, Benoît Payan, a affirmé dimanche, être la cible de menaces de mort pour avoir simplement « mangé un couscous », lors de sa participation au « Kouss Kouss Festival », un festival culinaire organisé en partenariat avec la ville.

  • Indésirable ? Kader Japonais chante quand même au Maroc

    Écarté des grands festivals, l'artiste algérien Kader Japonais poursuit sa tournée au Maroc, malgré les appels au boycott de ses concerts lancés sur les réseaux sociaux.

  • Un mariage ultra-luxueux au Maroc fait polémique

    Un mariage en grande pompe, célébré récemment dans la ville de Segangan, dans la province de Nador, a suscité une vive polémique dans la région et sur les réseaux sociaux.

  • Royal Air Maroc contrainte d'annuler un vol vers la France

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a été contrainte d'annuler un vol vers la France. En cause, les incendies qui ravagent le sud du pays.

  • Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

    La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et sa décision de rester au Maroc.

  • Mariage d'un baron de drogue à Nador : des stars marocaines critiquées

    Les chanteurs et chanteuses qui ont animé la soirée de mariage d'un baron de la drogue dans la région de Zeghanghane, relevant de la province de Nador ont touché de gros cachets.

  • Depuis Marseille, un nouveau bateau pour les MRE (Massalia)

    La compagnie maritime La Méridionale, basée à Marseille et appartenant au groupe CMA CGM, a annoncé l'acquisition d'un nouveau navire, le Massalia. Cet achat vise à renforcer sa présence en Méditerranée et à développer ses liaisons avec le Maroc.

  • Ces artistes marocains qui échappent à l'impôt

    Bon nombre d'artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook, échappant ainsi à l'impôt. Un énorme manque à gagner pour le Trésor public.

  • Au Maroc, appel au boycott des artistes algériens

    Sur la toile, de nombreux internautes marocains appellent tous les organisateurs de spectacles et d'événements artistiques, au boycott des artistes algériens en réaction aux actions hostiles que l'Algérie a récemment prises à l'encontre du Maroc et des Marocains.