La Tunisie interdit un concert de la chanteuse marocaine Asmae Lazrak

3 juin 2024 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Invitée au concert hommage à la défunte chanteuse Dhikra, la chanteuse marocaine Asmae Lazrak ne se produira pas en Tunisie. Ainsi en a décidé le ministère tunisien de la Culture.

Asmae Lazrak indésirable en Tunisie ! La Direction de la musique et de la danse relevant du ministère tunisien de la Culture, a annulé la participation de la chanteuse marocaine Asmae Lazrak au concert intitulé « Souviens-toi de Dhikra » prévu jeudi à Tunis, en hommage à feue Dhikra via la technologie hologramme, sous prétexte qu’elle est une artiste étrangère. Dans une correspondance adressée à l’organisatrice du concert, elle explique avoir mis en application des dispositions du décret n° 2197 du 20 juillet 2009 concernant la création d’une commission consultative pour les spectacles animés par des étrangers, définissant ses compétences, sa composition, ses méthodes de travail, les procédures suivies et le cahier des charges pour l’exercice de l’activité d’intermédiaire dans l’organisation de concerts ou leur prise en charge.

À lire : Appel au boycott du concert de Balti au Maroc

Asmae Lazrak a exprimé sa surprise face à l’annulation de sa participation à ce concert et à la décision de l’exclure parce qu’elle est étrangère après avoir été programmée et annoncée. « Je m’excuse auprès du public tunisien, ainsi qu’auprès de la communauté marocaine et arabe en Tunisie, pour mon absence à ce concert pour des raisons indépendantes de ma volonté, et par décision du ministère de la Culture tunisien de m’interdire de participer au concert hommage à la défunte Dhikra, la raison étant que je suis marocaine, donc étrangère », écrit-elle dans un post sur Instagram, avant d’interpeller le ministère marocain de la Culture. « Quel est l’avis du ministère de la Culture et des syndicats artistiques au Maroc ? questionne la chanteuse marocaine. Le ministère de la Culture tunisien m’interdit de chanter au concert hommage à Dhikra sous prétexte que je suis étrangère ».

À lire : Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

Sur la toile, plusieurs chanteurs marocains lui ont exprimé leur solidarité. Aussi, ont-ils ouvert le débat sur la marginalisation qu’ils subissent dans leur propre pays, blâmant les responsables du secteur de la culture pour leur préférence envers les chanteurs étrangers dans les grands festivals au détriment des artistes locaux qui vivent dans des conditions difficiles avec peu de débouchés. « Des balances inégales, la programmation des festivals au Maroc ne se complète qu’en incluant des artistes arabes et étrangers, au point que lorsque j’ai vu les participants au festival de cette année, avec certains noms dont la brillance s’est estompée dans le domaine artistique et qui approchent même de la retraite, j’ai pensé que la situation ressemblait à un recyclage des ordures. En revanche, les artistes marocains ne bénéficient pas des festivals, ni à l’intérieur du Maroc ni à l’extérieur, sous prétexte qu’ils sont étrangers », s’indigne la chanteuse marocaine Sanaa Marhati dans un post sur Instagram.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Tunisie - Concert

Aller plus loin

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie, où il devait participer à une conférence sur le Printemps arabe, organisée par le média français Le Monde...

Les cahiers tunisiens indésirables au Maroc

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a annoncé l’entrée en vigueur depuis jeudi dernier d’une mesure visant à limiter l’entrée massive sur le marché local de cahiers...

Appel au boycott du concert de Balti au Maroc

Visé par des appels au boycott, le concert du rappeur tunisien Balti à Rabat risque d’être annulé. Bon nombre d’internautes lui reprochent d’avoir déployé un drapeau du...

Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

Alors qu’ils devaient rentrer en Algérie après avoir passé leurs vacances au Maroc et en Tunisie, des Marocains travaillant sur le territoire algérien depuis plusieurs décennies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.