Mawazine enflamme Rabat

- 19h54 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour sa huitième édition, le festival de Mawazine tape fort. Kylie Minogue et Ennio Morricone ont fait l’ouverture vendredi 15 mai. Warda et Khaled ont pris le relais, samedi. A chaque fois, le public était au rendez-vous. Beaucoup ont fait le déplacement de Casablanca et Kénitra.

Les inconditionnels sont même venus de Marrakech, Tanger ou Tétouan. La ville de Rabat s’est retrouvée débordée avec une circulation hors du commun. Les concerts s’enchaînant et se chevauchant dès les débuts de soirée, des arbitrages sont inévitables, à moins de posséder le don d’ubiquité pour assister à tous les concerts. C’est l’italien Ennio Morricone qui a inauguré le festival sur la scène de Bouregreg. Mais le triomphe de la première soirée a été sans conteste le spectacle de l’Australienne Kylie Minogue, qui a tenu le public en haleine pendant plus de deux heures. Le public de l’OLM Souissi a eu droit à un show qui n’avait rien à envier aux grandes scènes internationales. Sons et lumières ont magistralement accompagné la prestation de la vedette sur écran géant. Une performance impressionnante, durant laquelle cette dernière a interprété ses chansons à succès, dont certaines ont ramené le public des années en arrière. L’un des moments forts a sans doute été la pluie de paillettes qui s’est déversée sur le public à la fin du spectacle.

Samedi 16 mai, il était encore plus difficile de circuler dans la capitale, week-end oblige. Le choix entre les scènes était encore plus ardu. A chaque scène, son public. Autant pour la scène Nahda, Warda Al Jazairiya a eu devant elle « un public plutôt calme », autant pour Khaled, les spectateurs étaient déchaînés. A noter que Warda compte parmi ses fans Salaheddine Mezouar, ministre des Finances. La diva, malgré une voix clairement fatiguée, a été applaudie à tout rompre par le public.
Autre scène, autre star, autres mœurs. L’espace Qamra, en face de la gare routière, était pratiquement inaccessible pour les retardataires. Non seulement ceux-ci devaient stationner leur véhicule à plusieurs centaines de mètres, mais une fois arrivés sur les lieux de la fête, la foule humaine formait un bloc quasi impénétrable. Khaled, le roi du raï, a peut-être attiré à lui seul la moitié du public rbati ce soir-là. Les agents de sécurité chargés du contrôle des tickets ont été submergés par la foule, certains fans téméraires n’ont pas hésité à sauter les barrières de protection, avant de se faire remettre manu militari « à leur place ».

La surprise de la soirée a peut-être été celle de l’OLM Souissi. Le cinéaste serbe Emir Kusturica, accompagné de son groupe The Non-smoking Orchestra, a littéralement « mis le feu » à la scène, en invitant certains spectateurs à danser sur scène sur fond de mélodies endiablées.
Parallèlement aux shows sur les différentes scènes, des parades ont eu lieu sur de grandes artères de la capitale. La fête démarrait déjà dans la rue où les Mahardja Brass Band et Ciocarlia ont sillonné les grands boulevards de la ville. Déjà, l’expérience de l’année dernière de ces parades a été une réussite, mettant la ville en ébullition, tôt dans la soirée. Surtout que les Marocains ont une affinité particulière avec la musique indienne ! Enfin, pour les amateurs, l’exposition « Traversées », est une opportunité de contempler les œuvres de différents artistes contemporains arabes. Elle se tient à la galerie nationale Bab Rouah et la salle Bab El Kébir.

Source : Adam Berrada & Jihane Kabbaj - L’Economiste

  • Mawazine : 11 morts au concert d'Abdelaziz Stati

    Onze personnes ont perdu la vie et une trentaine a été blessée dans une bousculade survenue samedi soir au concert d'Abdelaziz Stati organisé dans le cadre du festival Mawazine à Rabat.

  • Stevie Wonder au festival Mawazine 2009

    Des légendes vivantes et des superstars internationales, tout autant américaines, qu'européennes et arabes, seront au rendez-vous de la huitième édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde, prévue du 15 au 23 mai à Rabat. Une belle brochette d'artistes, qui confirme la volonté de l'association Maroc-Cultures, présidée par Mounir El Majidi, de faire basculer Rabat dans le cercle des capitales mondiales de la musique

  • Mawazine inaugure sa première journée dans le calme

    L'ouverture vendredi à Rabat de la dixième édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, s'est déroulée dans le calme.

  • Whitney Houston enflamme Rabat

    Rabat a vécu depuis une dizaine de jours au rythme des musiques du monde. Cette 7e édition du festival Mawazine s'est achevée samedi 24 mai avec un feu d'artifice exceptionnel dont un spectacle de la diva américaine Whitney Houston. Pendant toute la journée, des fans attendaient avec impatience de voir la super star chanter. C'est par milliers qu'ils ont pris d'assaut le stade de Hay Nahda dès les premières heures de la matinée.

  • Timitar 2009 du 1er au 5 juillet à Agadir

    Le Festival Timitar revient cette année dans sa cinquième édition du 1er au 5 juillet 2009 dans la capitale du Souss, Agadir.

  • Mawazine : Mounir Majidi et des milliers de spectateurs au concert de Kanye West

    Le deuxième jour du festival Mawazine a connu une grande affluence de spectateurs. Près de 60.000 personnes ont assisté au concert de Kanye West sur la scène de Souissi, dont Mounir Majidi, le président de Maroc Culture, organisateur du festival.

  • Mika au Festival Mawazine 2010

    La star libano-américaine, Mika, sera sur scène de la 9ème édition du Festival Mawazine de Rabat en mai prochain.

  • Khaled et Jimmy Cliff à Mawazine

    La onzième édition du festival Mawazine sera marquée par la participation du chanteur de Raï Algérien Khaled, et de la star du reggae, le Jamaïcain Jimmy Cliff.

  • Bousculade - Mawazine : ouverture d'une enquête judiciaire

    Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident survenu samedi en marge du festival Mawazine. L'accident, qui est survenu lors du concert d'Abdelaziz Stati a fait 11 morts et 40 blessés.

  • Jamel Debbouze : Nouveau spectacle et coup de gueule pour les anciens combattants

    L'acteur franco-marocain, Jamel Debbouze, devrait revenir très bientôt avec un nouveau spectacle. « Je remonte sur scène dans pas très longtemps. Je ne peux pas vous dire quand mais j'ai un besoin viscéral de remonter sur scène et je vais le faire » a en effet déclaré l'artiste aux multiples talents sur la radio Europe 1 (France).