Stevie Wonder au festival Mawazine 2009

21 février 2009 - 12h31 - Culture - Ecrit par : L.A

Des légendes vivantes et des superstars internationales, tout autant américaines, qu’européennes et arabes, seront au rendez-vous de la huitième édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde, prévue du 15 au 23 mai à Rabat. Une belle brochette d’artistes, qui confirme la volonté de l’association Maroc-Cultures, présidée par Mounir El Majidi, de faire basculer Rabat dans le cercle des capitales mondiales de la musique

A l’instar de l’année dernière, les organisateurs proposent une affiche séduisante et très diversifiée, qui n’a rien à envier à bien de prestigieux festivals organisés à travers le monde. C’est l’Australienne Kylie Minogue, surnommée « la Queen of Pop », qui ouvrira en beauté les festivités et Stevie Wonder, la légende de la soul, les clôturera avec émotion. Il chantera certainement ses chansons les plus connues, « I just call, to say, I love you », « My cherie amour » ou encore « Happy birthday to you ».

L’Américaine Alicia Keys, reine du R&B, pianiste, actrice et productrice sera au rendez-vous, de même que le célèbre musicien et compositeur italien Ennio Morricone, connu pour ses musiques de films (« Pour une poignée de dollars » et « Le bon, la bête et le truand »). Il se produira sur la scène Bouregreg et sera accompagné par 100 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Rome et 90 choristes marocains.

Les quatre frères américains The Neville Brothers sont invités, ainsi que le Sud-Africain Johnny Clegg, surnommé le Zoulou blanc, parce qu’il a su habilement marier des rythmes zoulous avec des sonorités typiquement occidentales, dans « Asimbonanga », par exemple. Ali Campbell, chanteur, leader et membre fondateur du groupe de reggae UB40, viendra interpréter des tubes planétaires tels que « Red red wine » ou « Kingston town ». Parmi les autres stars programmées, citons Chico&The Gypsies, Tania Maria, Julia Migenes, Daniel Melingo, Juan Carmona...

Sur la scène Hay Nahda, la musique arabe sera à l’honneur, avec Warda Al Jazayria, Samira Saïd, Najwa Karam, Waël Kfouri, Sherine Abdelwahab, Kadem Saher et Hussein El Jasmi.

La place Moulay Al Hassan sera dédiée à la chanson marocaine, avec Abdallah Daoudi, Cheba Zina Daoudia, Stati Aziz, Fethellah Lamghari, Fatima Tabaamrant, Batoul Merouani, Hamid Bouchnak, Rhany Kabbadj, Casa Crew, Fez City Clan, Ganga Vibes, Hoba Hoba Spirit, Mazagan, Bigg, Darga, H-Kayne, et bien d’autres...

Le budget atteindra cette année 25 millions de DH, une enveloppe en augmentation par rapport aux précédentes éditions.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Danse - Rabat - Concert - Festival Mawazine 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.