Un imposant dispositif de sécurité pour le festival Mawazine

22 juin 2019 - 15h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Festival d’envergure internationale, le "Mawazine", au fil des années, s’est imposé comme un grand rendez-vous mondial de musique, de distractions et de grandes rencontres, réunissant des artistes et des fanatiques du monde entier. A cet effet, la Préfecture de Police de Rabat a mis en place un imposant dispositif de sécurité, pour garantir une bonne organisation de l’événement.

Pour assurer une parfaite organisation du "Mawazine" 2019, la Préfecture de Police de Rabat n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a d’ailleurs procédé, jeudi dernier, à une démonstration de son dispositif qui a mobilisé différents corps sécuritaires, rapporte Hespress.

En effet, la tâche qui incombe à la police est énorme. Il s’agit, selon Chahid Naciri, de la sécurisation de 150 spectacles, de 80 artistes, aussi bien nationaux qu’internationaux, et de plus de 1600 musiciens et techniciens, sans oublier le public, plus nombreux, chaque année, qui assiste aux concerts de cet événement artistique, reconnu mondialement.

Face à la presse locale, le Chef de District, à la Préfecture de Police, a indiqué que "des moyens importants, humains et matériels ont été déployés". De plus, un poste de commande, composé de tous les services, est instauré. Opérationnel 24h/24, précise-t-il, l’appareil est "installé au niveau du siège de la Préfecture de Police de Rabat, avec, pour mission principale, la collecte d’informations et l’identification des défaillances, au niveau des scènes, ainsi que l’intervention, à chaque fois que le besoin est ressenti". Et, d’ajouter que la sécurité sera renforcée dans toute la ville, notamment, au niveau de l’entrée de Rabat, des aéroports, des hôtels, des marchés et des places publiques.

Pour sa part, rapporte Hespress, Abderazzak Rmichi, Préfet de Police, Chef du district de Souissi-Takadoum, relevant de la Préfecture de Rabat, a souligné que, pour réussir cette manifestation culturelle, un important dispositif sécuritaire a été mis en place pour assurer la sécurité de l’ensemble des sites, qui abriteront les soirées programmées, dans le cadre du Festival "Mawazine’ 2019.

Au total, 4 grandes scènes seront animées au cours de ce "Mawazine", notamment, la scène "OLM", qui connaîtra la participation des artistes internationaux. Donc, il s’agit d’une scène occidentale. Il y aura aussi, annonce-t-on, l’Espace "Nahda", qui connaîtra la participation des artistes arabes et orientaux, de même que l’Espace "Bouregreg", où se produiront des artistes africains. Enfin, il est prévu la scène de Salé, qui, elle, abritera les chanteurs et les artistes marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival Mawazine 2023 - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Le festival Mawazine de retour après 3 ans d’interruption

Après une interruption de trois ans en raison de la pandémie de Covid-19, l’association Maroc Cultures annonce le retour du festival Mawazine-Rythmes du Monde en 2024 pour sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).