Le festival Mawazine de retour après 3 ans d’interruption

2 février 2023 - 13h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Après une interruption de trois ans en raison de la pandémie de Covid-19, l’association Maroc Cultures annonce le retour du festival Mawazine-Rythmes du Monde en 2024 pour sa 19ᵉ édition. Ce festival est considéré comme l’un des plus grands événements culturels au monde.

« L’association Maroc Cultures est heureuse d’annoncer au public de Mawazine que le festival reprendra ses activités dès 2024 pour répondre aux attentes des festivaliers qui se languissent du retour de ce rendez-vous unique et incontournable, au carrefour de toutes les cultures », a indiqué l’association dans un communiqué.

A lire : Mawazine : la tenue très dénudée de Jennifer Lopez irrite (photos)

Organisé chaque année pendant neuf jours, Mawazine offre une programmation riche qui mélange les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et de Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et des artistes de renom. Avec près de 3 millions de festivaliers lors de sa dernière édition en 2018, le festival a battu tous les records et confirme ainsi sa place en tant qu’événement musical international offrant une exposition forte des valeurs d’ouverture et de tolérance, précise-t-on.

Mawazine, rappelle-t-on, est entièrement autonome et reste ouvert à toutes les contributions qui respectent les valeurs de Maroc Cultures. Son modèle économique est basé sur les revenus tirés des ventes de tickets et du sponsoring des entreprises privées, avec l’aide des pouvoirs publics, des autorités et des services de sécurité pour garantir le bon déroulement de l’événement. De même, le festival soutient l’économie touristique régionale et nationale et se consacre à la démocratisation de l’accès à la culture en proposant un accès gratuit à 90 % de ses festivaliers.

Sujets associés : Musique - Rabat - Festival Mawazine 2023 - Salé

Aller plus loin

Soupçonné de menaces de mort sur une chanteuse, un homme arrêté à Berrechid

Un homme soupçonné d’avoir menacé Majida El Roumi qui doit participer au festival Mawazine à Rabat a été arrêté vendredi matin par les services de police.

Un imposant dispositif de sécurité pour le festival Mawazine

Festival d’envergure internationale, le "Mawazine", au fil des années, s’est imposé comme un grand rendez-vous mondial de musique, de distractions et de grandes rencontres,...

Aymane Serhani exige 400.000 DH pour se produire à Mawazine

Le chanteur Aymane Serhani ne se produira pas lors de la prochaine édition Festival Mawazine à Rabat, à moins que les organisateurs consentent à payer 400 000 dhs.

Ce que vous devez savoir sur le festival Mawazine 2019

La 18e édition du Festival Mawazine et Rythmes du Monde aura lieu du 21 au 29 juin à Rabat. Mais déjà, l’association Maroc Cultures qui est la structure organisatrice a livré...

Dossiers :

Musique

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Doigt d’honneur : la Zarra critiquée de toutes parts

Après sa défaite à l’Eurovision 2023, la chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, a fait un geste qui n’a pas plu ni à ses fans ni à la délégation française. Depuis, elle est sous le feu des critiques.

L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

El Grande Toto en concert à l’Olympia de Paris

Fort de son succès au Maroc et dans le monde arabe, El Grande Toto annonce une tournée internationale en 2023 qui fera escale à l’Olympia de Paris le 5 novembre prochain.

Réaction d’un acteur culturel algérien à la dispute autour de la paternité du raï

Le Maroc et l’Algérie continuent de se disputer la paternité du raï. Nasreddine Touil, membre de l’association Art-culture et protection du patrimoine musical oranais (ACPPMO) affirme que « le monde entier sait que le raï est algérien ».

Rabat

Mustapha Ramid : «  sous-estimer le Maroc se paie cher »

Le ministre d’État en charge des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a réagi à l’entrée massive des migrants – 8 000 personnes dont 2 000 mineurs – à Sebta (Ceuta), qui a aggravé la crise diplomatique entre l’Espagne...

Maroc : un baron de la drogue s’évade ... d’un commissariat

Alors qu’il était placé en garde à vue, un baron de la drogue a réussi à s’évader du commissariat de Souissi-Takadoum à Rabat. Les éléments de la police judiciaire mènent une enquête sur les circonstances de cette évasion.

Les supermarchés "U Express" se renforcent au Maroc

Après deux ans d’activité au Maroc, le géant français de la distribution alimentaire, U Express, se prépare au lancement très prochainement de quatre nouveaux points de vente.

Le PJD conteste l’élection du maire de Rabat

Le PJD a déposé ce lundi une requête contre la légalité de l’élection du maire RNI de Rabat, Asmaa Rhlalou et celle des membres du bureau.

Abdellatif Ouahbi victime d’un accident de la circulation

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi a été victime d’un accident de la circulation survenu jeudi 20 mai à Rabat. Il s’en est sorti avec des légères blessures.

Festival Mawazine 2023

Le festival Mawazine de retour après 3 ans d’interruption

Après une interruption de trois ans en raison de la pandémie de Covid-19, l’association Maroc Cultures annonce le retour du festival Mawazine-Rythmes du Monde en 2024 pour sa 19ᵉ édition. Ce festival est considéré comme l’un des plus grands événements...

Salé

Cinq policiers déférés pour extorsion et corruption à Salé

Six personnes dont cinq agents de police en fonction à Salé ont été arrêtés et déférés devant le parquet pour leur implication présumée dans une affaire d’extorsion, de corruption et de divulgation du secret professionnel.

Beach soccer : nouvelle victoire du Maroc face à la France

Le match amical de beach soccer qui a opposé le Maroc à la France jeudi, au complexe Mohammed VI de football à Salé, s’est soldé par la victoire de la sélection marocaine sur le score de 8 buts à 7.

À Salé, les gardiens de parking font la loi

À Salé, les gardiens de voitures ne reculent pas devant la vague de contestation généralisée contre leurs pratiques abusives. Ils ont rusé avec la mairie en proposant des tickets de stationnement portant des inscriptions réservées uniquement au Conseil...

Un incendie ravage 60 magasins à Salé

Tôt ce dimanche matin, un incendie s’est déclaré dans le marché d’Es-Smara au quartier Karima de Salé-Tabriquet. La préfecture a indiqué que le feu a été totalement maîtrisé et qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine.

Au secours, les chiens errants envahissent Salé !

Face à la multiplication des meutes de chiens qui envahissent la ville de Salé et menacent la santé des habitants, le maire de la ville a annoncé la création d’une clinique vétérinaire.