Médiamétrie s’empart de MarocMétrie

- 11h57 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Médiamétrie, spécialiste français des études médias dans l’Hexagone vient de s’adjuger 28% du capital de la société marocaine de mesure d’audience MarocMétrie, détenue jusqu’à présent majoritairement par l’institut CSA, une filiale du groupe Bolloré.

Le groupe français qui porte ainsi sa participation dans MarocMétrie à 62%, devient actionnaire majoritaire de la société marocaine, dont le tour de table reste composé de l’institut CSA et LMS-CSA, l’un des plus importants groupes d’études de marché au Maroc.

Basé à Casablanca, MarocMétrie, qui a réalisé un chiffre d’affaire de 25,4 millions de dirhams en 2011, produit la mesure de référence de l’audience de la télévision sur l’ensemble du territoire marocain.

  • Les Qataris veulent mettre la main sur Maroc Telecom

    Des investisseurs du golfe, dont des Qataris, exerceraient des pressions sur le groupe français Vivendi, pour le contraindre à vendre ses parts dans Maroc Telecom.

  • Le Qatar entre dans le capital de Maroc Telecom

    L'Autorité d'investissement du Qatar vient d'acquérir 2% du capital du géant français Vivendi, lequel détient à son tour 53% de l'opérateur de téléphonie Maroc Telecom.

  • Deux millions de Marocains ont suivi le grand oral de Benkirane au parlement

    Le grand oral du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant le parlement, retransmis en direct sur Al Aoula, a été suivi par près de deux millions de Marocains, d'après l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.

  • Loxam s'implante au Maroc

    Loxam, le spécialiste français de location de matériel BTP et industriel, présent dans dix pays à travers le monde, a inauguré mardi dernier à Casablanca sa première agence au Maghreb et en Afrique.

  • Lesieur-Cristal racheté par Sofiprotéol

    Le gouvernement marocain a donné son aval pour le rachat par Sofiprotéol, spécialiste français de l'huile alimentaire, de 41% de Lesieur-Cristal pour 1,3 milliard de dirhams. Lessieur était auparavant détenu à hauteur de 75,84% par la Société nationale d'investissement (SNI).

  • Un Iftar sans télévision pour boycotter 2M et Al Aoula

    L'association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Oula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision durant le mois de Ramadan.

  • La démondialisation à la française pourrait toucher le Maroc

    La France veut rapatrier ses centres d'appel implantés à l'étranger et notamment au Maroc, pour faire face au chômage dans l'Hexagone. Cette idée, exprimée récemment par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg aux opérateurs télécoms français, n'en est qu'au stade de réflexion.

  • SNI cède la Centrale laitière à Danone

    Après Lesieur, la Société Nationale de l'Investissement (SNI) poursuit son processus de désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, en cédant 37,8% de la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone.

  • Royal Air Maroc ferme toutes ses agences en France

    Royal Air Maroc fermera au plus tard mardi toutes ses agences en France, excepté son bureau de Paris, qui gérera à partir de mercredi 1e août, l'ensemble des opérations du groupe dans l'Hexagone.

  • Les Musulmans de France votent majoritairement à gauche

    Les Musulmans français ont voté massivement pour la gauche lors des présidentielles ayant opposé Nicolas Sarkozy à François Hollande, d'après une enquête réalisée par l'Institut français d'opinion publique (IFOP).