Le meilleur inventeur arabe est Marocain

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Marocain Youssef El Azouzi a été récompensé avec le titre de Meilleur inventeur arabe, pour la 11è saison de l’émission de télé-réalité, “Stars of Science” du Qatar. Il reçoit cette distinction pour son invention qui consiste en un “Stent d’ajustement du flux sanguin”.

L’invention du jeune marocain, Youssef El Azouzi, conçue pour venir en aide aux patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive, a séduit le jury et a reçu le vote du public qatari.

Avant de bénéficier de la confiance du public et du jury, Youssef et ses challengers ont été soumis à un test essentiel visant à prouver la faisabilité de l’utilisation de leurs inventions et à déterminer le design de ces produits de manière à répondre aux besoins des consommateurs.

Diplômé de l’American School of Rabat, le jeune inventeur a étudié à l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne, puis à l’Université de Boston, avant de se lancer dans des études de médecine en anglais dans des universités turques.

Lancée en 2009 à l’initiative de la Fondation du Qatar pour l’Éducation, la science et le développement communautaire, “Stars of Science” est une émission de télé-réalité, à la fois éducative et divertissante. Elle vise à récompenser les inventions des jeunes âgés de 18 à 35 ans, pour les encourager à concevoir des technologies d’assistance pour apporter un changement positif dans leurs communautés.

  • Inventions : médaille d'or pour un Marocain

    Lors de la 16ème édition du Salon international des inventions (INFOINVENT-2019), tenue du 20 au 23 novembre en Moldavie, Majid El Bouzzaoui, un Marocain s'est imposé en remportant la médaille d'or.

  • Un enseignant-chercheur marocain distingué à Londres

    Kamal Daissaoui, enseignant-chercheur et, par ailleurs, Président de l'Ecole marocaine des Sciences de l'ingénieur (EMSI) a été élevé au rang de Chevalier de l'Ordre des sciences et de l'innovation à la dernière édition du Grand salon international des Inventions à Londres.

  • Un Marocain crée un portail de désinfection automatique du corps

    L'inventeur marocain, Abdallah Ayache, a mis son talent au service de la prévention du covid-19 en créant un portail de désinfection automatique.

  • Quelle est la meilleure université au Maroc ?

    Le QS Ranking vient de dévoiler son classement des meilleures universités dans le monde. Comme l'année dernière, c'est une université marocaine qui prend la première place au Maghreb.

  • Un Marocain récompensé pour "ses performances exceptionnelles"

    L'Arab investor award, le prix qui récompense les performances exceptionnelles individuelles et celles des entreprises dans le domaine de l'investissement durable, a été décerné, cette année, au Professeur marocain, Rachid Yazami, dans la catégorie "Green application", en reconnaissance pour ses recherches scientifiques et ses inventions.

  • Une chercheuse marocaine distinguée en Allemagne

    La chercheuse marocaine, Karima El Azhary, fait partie des 25 récipiendaires internationaux des Green talents 2019. Il s'agit d'un programme que le Ministère fédéral de l'Education et de la recherche allemand met en œuvre depuis 2009.

  • Une star de la téléréalité raconte sa séquestration au Maroc

    Alors qu'elle participait à la deuxième saison du "Loft Story", un documentaire consacré à la vie des anciennes stars de la télé-réalité sur TF1, Marlène Duval a fait une grande confidence : la chanteuse a été séquestrée par son père au Maroc, alors qu'elle était encore enfant.

  • "Ma thèse en 180 secondes" : Azzedine Annan représente le Maroc

    Doctorant marocain de l'Université Mohammed V de Rabat, Azzeddine Annan participera à la finale internationale du concours, “Ma thèse en 180 secondes”, qui se tiendra le 26 septembre prochain au Sénégal.

  • Une Marocaine en finale du concours "Défi de la lecture arabe" à Dubaï

    Un an après la victoire de la jeune Meriem Amjoune au prestigieux concours "Défi de la lecture arabe", le Maroc se distingue à nouveau par le biais d'une jeune lycéenne qui désire hisser très haut les couleurs de son pays.

  • Consécration internationale pour un inventeur marocain

    L'inventeur marocain Majid El Bouazzaoui, et Président de l'Association OFEED, a remporté au Canada le Grand prix du Concours international des Inventions "iCAN-2019". Cette compétition a connu la participation historique de 50 pays, un record depuis son lancement, indique un communiqué de l'Association OFEED Maroc.