Un enseignant-chercheur marocain distingué à Londres

2 septembre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Kamal Daissaoui, enseignant-chercheur et, par ailleurs, Président de l’Ecole marocaine des Sciences de l’ingénieur (EMSI) a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation à la dernière édition du Grand salon international des Inventions à Londres.

La distinction de cet enseignant-chercheur est une récompense pour ses actions en faveur de la recherche scientifique et de l’innovation, indique un communiqué de l’EMSI.

Selon la même source, Kamal Daissaoui est également lauréat et Docteur en Informatique de l’Université de Nice ’’Sophia Antipolis’’, où il a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur. En 1983, il intégra l’Ecole Hassania des Ingénieurs à Casablanca.

L’EMSI était également honorée à ce salon international où elle a reçu le ’’Platinum international award invention London 2019’’, pour le brevet, ’’Smarty factory 4.0’’. De même, l’Ecole a décroché deux médailles d’or pour ses deux inventions phares, ’’Smartrafic’’ et ’’Smart factory 4.0’’, sorties des entrailles de ses deux laboratoires, ’’SMARTilab’’ et ’’LPRI’’.

Par ailleurs, l’EMSI a également reçu huit distinctions de huit pays. Il s’agit du Grand prix d’Innovation de l’Europe France Inventeurs (EFI), du Grand prix d’Invention de l’Université ’’Norton Cambodia’’, du Grand prix de l’Association des inventeurs de Thaïlande, du Prix spécial du World invention intellectual property associations (WIIPA), du Prix spécial de la Fondation Haller pro invention de Pologne, du Prix spécial du Romanian inventors forum (FIR), du Prix spécial de l’Association des Inventeurs de Croatie et du Prix spécial de l’Egyptian council for Creativity (ECCIPP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Prix - Education - Recherche - Kamal Daissaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.