Un Marocain récompensé pour "ses performances exceptionnelles"

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Arab investor award, le prix qui récompense les performances exceptionnelles individuelles et celles des entreprises dans le domaine de l’investissement durable, a été décerné, cette année, au Professeur marocain, Rachid Yazami, dans la catégorie "Green application", en reconnaissance pour ses recherches scientifiques et ses inventions.

Le Prix est une initiative du Forum international des Investisseurs arabes (FIIA) dont l’objectif est de soutenir et de renforcer les investissements dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique.

C’est au siège de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la culture (UNESCO) que la cérémonie a eu lieu, en présence des personnalités du monde des affaires, de la recherche scientifique et de la diplomatie.

Rachid Yazami est à l’origine de plusieurs découvertes révolutionnaires. A titre d’exemple, le journal cite ses travaux sur les batteries au lithium, qui lui ont valu le prestigieux Prix Draper, équivalent du Nobel pour les ingénieurs.

Le Prix vise à encourager les investissements futurs et les innovations dans le monde arabe et au-delà. Dans une déclaration à la Map, Rachid Yazami a exprimé « sa grande joie » de recevoir ce Prix qui « honore sa modeste personne, mais qui honore surtout le Maroc ».

Le Forum international des Investisseurs arabes (FIIA) qui se tient chaque année entend livrer un message, « celui de dire au monde arabe qu’il est temps de se prendre en main et de rattraper les années voire les siècles de retard », a indiqué le Professeur Yazami, ajoutant que « ce n’est qu’à travers l’éducation et la mise en œuvre des moyens communs que l’on peut redorer le blason du monde arabe et des arabes de manière générale ».

Le Forum international des Investisseurs arabes a choisi Paris, la ville lumière et pont entre les civilisations arabe et occidentale, pour tenir, le mercredi 18 septembre, sa première édition internationale, toujours au siège de l’UNESCO.

Même si elle n’a pas reçu de prix, la société marocaine, Pharma5, spécialiste dans les médicaments génériques, a été tout de même finaliste dans trois catégories du Prix dans les catégories : "Impact des investissements", "Responsabilité sociale et environnementale", et "Parité homme-femme". Et, à l’instar de la production de Pharma5, de nombreuses autres entreprises, dans le secteur de l’agroalimentaire et du tourisme, ont participé et n’ont pas démérité.

  • Emirats Arabes Unis : un Marocain récompensé pour ses inventions scientifiques

    L'ingénieur et scientifique marocain, Rachid Yazami, a été décoré, mardi à Dubaï, par la médaille Mohammed Ben Rached d'excellence scientifique, dans la catégorie "Réalisations de vie". Il reçoit cette distinction, en reconnaissance de ses recherches et inventions scientifiques éminentes, en particulier dans le domaine de la technologie des batteries au lithium-ion.

  • L'ONCF distingué à l'international

    L'Office national des Chemins de fer (ONCF) a été honoré à Paris à travers la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra. Celle-ci a décroché une distinction prestigieuse.

  • Une Marocaine lauréate du Prix "Who is who" à Athènes

    Leila Ghandi vient de recevoir le Prix "Who is who", qui consacre les femmes pionnières à travers le monde, en reconnaissance de sa créativité et de ses nombreuses collaborations dans le domaine de l'information et des droits des femmes.

  • Un enseignant-chercheur marocain distingué à Londres

    Kamal Daissaoui, enseignant-chercheur et, par ailleurs, Président de l'Ecole marocaine des Sciences de l'ingénieur (EMSI) a été élevé au rang de Chevalier de l'Ordre des sciences et de l'innovation à la dernière édition du Grand salon international des Inventions à Londres.

  • Prix de la littérature arabe : la Marocaine Leïla Bahsaïn en lice

    L'écrivaine marocaine, Leïla Bahsaïn, et son roman, "Le Ciel sous nos pas", sont en lice pour le Prix de la Littérature arabe, qui sera remis le 6 novembre à l'Institut du Monde arabe à Paris. Créé en 2013, ce Prix est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. La sélection de cette 7e édition met à l'honneur la diversité de la littérature arabe.

  • Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

    Dans le cadre du « French Lab Singapore », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les véhicules électriques. Il s'est donné pour mission de venir à bout de cette difficulté qui altère le charme de ce type de voiture.

  • La FAO récompense les efforts d'un expert marocain en agronomie

    Le 41e Congrès de la FAO a couronné les efforts de l'expert marocain en Agronomie, dans le domaine de la culture du palmier dattier, aux plans arabe et international. L'Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, Abdelouahab Zaid, a reçu sa médaille d'or de la part de José Graziano da Silva, Directeur général de l'Organisation.

  • Maroc : liste des médicaments dont le prix a baissé

    La nouvelle liste de médicaments dont les prix vont baisser sont connus. Il s'agit de neuf traitements qui sont publiés au Journal officiel par le Ministère de la Santé.

  • Agadir récompensée pour son environnement

    Arrivée ex æquo avec la ville de Noursoultan au Kazakhstan dans la catégorie, "Meilleure ville amie de l'environnement", la ville d'Agadir remporte le Prix du Royaume d'Arabie Saoudite pour la Gestion environnementale, indique le site web de la commune d'Agadir, citant un communiqué de l'Organisation islamique pour l'Education, les sciences et la culture (ISESCO).

  • La NASA décerne la médaille du service public au Marocain Kamal Oudrhiri

    Kamal Oudrhiri a été récompensé par la prestigieuse Médaille du Service exceptionnel, pour ses performances et les multiples contributions de ce scientifique aux projets et aux programmes de la Nasa.