Des météorites trouvées au Maroc vendues aux enchères

7 février 2014 - 17h37 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une cinquantaine de météorites ont été mises aux enchères par le site spécialisé Catawiki. La première vente européenne de ce type a vu passer au moins une dizaine de météorites en provenance du Maroc.

Et les météorites ne sont pas aussi chères qu’on pourrait le penser. Selon le site lavenir.net, les prix varient de quelques dizaines d’euros à 4500 euros. Au total, le site d’enchères table sur une vente de plus de 20.000 euros.

Les météorites marocaines ont d’ailleurs déjà trouvé preneur. Celle qui a été trouvée en 2008 et porte le nom de Tadmakt, a été vendue à 65 euros (650 dirhams). Chondrite, trouvée en 2003 dans le sud marocain, a également été vendue pour la même somme, soit 65 euros.

Sahara Chondrite, une autre météorite trouvée par une famille française en 1993 au Maroc, a elle été vendue à 210 euros, soit un peu plus de 2000 dirhams. La plus chère a été vendue à 310 euros et porte le nom de Mars météorite.

Pour les plus curieux, sachez que sur les 20.000 météorites étudiées par les scientifiques, une majorité sont tombées dans la zone allant du Maroc à l’Egypte. Cela est dû, toujours d’après le site, à la longitude favorable de ces pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Sahara Marocain

Aller plus loin

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

Un fragment de lune découvert au Maroc en 2007, a été acheté lors de la vente aux enchères en ligne organisée du 9 au 23 février par la célèbre société Christie’s, à 189 000...

Agadir se dote d’un musée de la météorite

Un musée affilié à l’Université Ibn Zohr et dédié aux météorites a été inauguré vendredi à Agadir, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...