
Des véhicules volés au Canada retrouvés au Maroc
Lors d’une récente réunion du conseil de police, Stephen Tanner, chef de la police régionale de Halton, a affirmé que plusieurs voitures volées dans sa ville ont été retrouvées...
Les Mossos d’Esquadra ont démantelé un réseau de trafic de téléphones portables volés à Barcelone et vendus au noir au Maroc et en Chine. En tout, une vingtaine de personnes ont été arrêtées et plus d’un millier de smartphones saisis.
Cette opération est l’aboutissement d’une enquête ouverte depuis le début de l’année dernière, suite à des plaintes de vol de téléphones portables. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées et 1 022 smartphones volés ont été saisis après les perquisitions effectuées dans différents appartements et établissements commerciaux de Barcelone. Les téléphones saisis pourraient être vendus à 400 000 euros sur le marché noir. Les Mossos ont également saisi 74 ordinateurs, 32 tablettes, 15 dataphones et 43 000 euros en espèces, relaie La Vanguardia.
À lire : 500 ordinateurs volés en Espagne retrouvés… au Maroc
« Cette opération est le coup le plus important que les Mossos d’Esquadra aient porté en Catalogne en matière de vol de téléphones portables », a déclaré Lisard Hidalgo, inspecteur en chef de la Division des enquêtes criminelles (DIC) de Barcelone. Le réseau criminel actif dans le quartier Raval achetait les téléphones portables volés dans la capitale catalane, mais aussi dans différentes régions de Catalogne, et même à l’étranger, notamment à Lisbonne et à Milan.
À lire : De Madrid à Casablanca : elle traque son iPhone volé et le récupère au Maroc
Les voleurs des téléphones parvenaient à accéder aux données bancaires des propriétaires et effectuaient des achats dans des petits magasins et supermarchés de la région, en complicité avec le réseau criminel. Pour le moment, la police a découvert une escroquerie d’environ 25 000 euros avec les téléphones portables volés. Après quoi, les appareils étaient convoyés vers le Maroc pour être vendus au marché noir. Les téléphones bloqués sont quant à eux envoyés en Chine où ils sont décodés et revendus.
À lire : Un trafic international de vélos volés démantelé entre la France et le Maroc
Sur les 1 022 mobiles récupérés par la police, 171 propriétaires ont pu être identifiés. Les Mossos prévoient de créer prochainement sur leur site web une rubrique afin de faciliter la localisation et l’identification de l’appareil par son propriétaire. Selon les chiffres de la police, 155 téléphones portables ont été volés en moyenne chaque jour en Catalogne au cours du premier semestre de cette année et 1 180 personnes ont été arrêtées pendant cette période, dont près de la moitié à Barcelone.
Aller plus loin
Lors d’une récente réunion du conseil de police, Stephen Tanner, chef de la police régionale de Halton, a affirmé que plusieurs voitures volées dans sa ville ont été retrouvées...
La police a démantelé mercredi un trafic international de vélos volés. En tout, quatre suspects ont été appréhendés et une dizaine de vélos destinés au Maroc saisis.
Une Espagnole répondant au nom de Cristina Díaz s’est fait voler son téléphone portable le 15 décembre dernier, lors d’une soirée dans une boite de nuit à Madrid. Elle a pu...
Quelque 500 ordinateurs portables volés dans le lycée Santa Coloma de Gramenet en Catalogne auraient été localisés au Maroc où ils ont été vendus à moitié prix.
Ces articles devraient vous intéresser :