Le minaret de la grande mosquée de Bruxelles est menacé
Le minaret de la grande mosquée de Bruxelles situé dans le Parc du cinquantenaire sera partiellement démonté en ce mois d’août ou en septembre en raison du risque de son effondrement.
« Lors d’une inspection préparatoire en vue de la future rénovation du bâtiment (portant sur la toiture, les façades et l’intérieur), il a été constaté que le minaret présente des dommages structurels graves et que sa stabilité est menacée, communique la Régie des bâtiments. La structure en métal à l’intérieur du minaret est rouillée et la maçonnerie ainsi que les poutres de ceinture en béton ont été endommagées par des infiltrations d’eau », indiquent le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) dans un arrêté, ainsi que la Régie des Bâtiments qui est propriétaire du bâtiment dans un communiqué relayé par La Dernière Heure.
À lire : Hauts-de-Seine : La mosquée de Bagneux menacée de fermeture
Fort de ces constats, le minaret a été recouvert de filets de sécurité. De même, des renforts supplémentaires ont été placés à l’intérieur. Grâce à des capteurs, il est possible de suivre ses mouvements éventuels. Mais ces actions s’avèrent insuffisantes. « En concertation avec toutes les parties concernées (la Grande Mosquée, la police de Bruxelles, la Ville de Bruxelles, Bruxelles Environnement et Urban), il a été décidé de démonter partiellement le minaret. Il s’agit de la seule solution afin de pouvoir garantir la sécurité des passants et des visiteurs de la mosquée », ajoute la Régie.
À lire : À Anvers, une balle et un message de haine envers une mosquée
Ainsi, le minaret de la grande mosquée de Bruxelles sera partiellement démonté en ce mois d’août ou en septembre : les deux parties supérieures (11 mètres de long au total) et le bulbe en cuivre surmonté d’une lune (5,5 mètres de long).