À Anvers, une balle et un message de haine envers une mosquée

29 juin 2025 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Des menaces de mort ont été adressées aux fidèles de la mosquée Al Kafaalah, située à Anvers (Belgique).

La communauté musulmane d’Anvers est sous le choc après qu’une lettre comprenant des menaces de mort a été déposée dans les boîtes à lettres de la mosquée d’Al Kafaalah. « Une mosquée de la Turnhoutsebaan a reçu une balle par la poste. Une lettre de menaces avec le message ‘Kill Muslims’ », peut-on lire sur la publication mise en ligne par Muslim Right Watch Belgium (MRWB).

À lire :Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l’islamophobie

« Nous avons reçu un signalement de la mosquée Al Kafaalah, située sur la Turnhoutsebaan, ce samedi matin », confirme Kim Bastiaens, porte-parole de la police d’Anvers. L’agent ajoute : « Ils ont reçu vendredi dans leur boîte aux lettres une lettre contenant une balle en plastique. Nous enquêtons sur l’affaire, mais pour l’instant, aucun suspect n’a été trouvé. »

À lire :Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

Selon MRWB, il ne s’agit pas d’un incident isolé. « Il s’agit d’une haine islamophobe, flagrante et tangible. MRWB s’en occupera. Nous sommes en contact avec les personnes visées (la mosquée, NDLR), nous suivons l’affaire et nous continuons de faire pression sur les responsables politiques pour qu’ils prennent l’islamophobie et cette haine au sérieux. Nous ne resterons pas silencieux. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islam - Religion - Islamophobie - Anvers

Aller plus loin

Les musulmans de France ont peur

Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...

Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l’islamophobie

Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, révèle avoir été victime d’une agression islamophobe dans un restaurant. Il indique par ailleurs la conduite à...

La mosquée Assounnah d’Amiens incendiée, les Musulmans sous le choc

Stupeur et consternation à la mosquée Assounnah d’Amiens sud ce mardi 29 octobre. Arrivés pour la prière matinale, les fidèles ont découvert la façade arrière de l’édifice...

Après une attaque en France, les mosquées protégées par la police

La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d’un jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.