Recherche

Espagne : une Marocaine jugée pour avoir tenté d’envoyer ses deux enfants de 15 ans en Syrie (photos)

10 septembre 2017 - 17h55 - Marocains du monde

Une Marocaine résidant à Badalona, dans le nord de l’Espagne, doit être jugée la semaine prochaine par la justice espagnole pour avoir facilité le départ de ses deux enfants âgés de 15 ans pour le djihad en Syrie.

Rhimou Ben Youseff, qui risque aujourd’hui jusqu’à 7 ans de prison, avait déjà perdu son autre fils Yassin Atanji en Syrie. C’est justement à la mort de leur frère que Chakir et Chakib, des jumeaux, se sont rendus au Maroc dans une école coranique où ils se sont radicalisés, rapporte le journal ABC.

Partis ensuite pour la ville de Fnideq, ils étaient en train de préparer leur voyage en Syrie quand leur mère s’est déplacée sur place pour les ramener à Badalona. Ce serait elle qui s’est mise en contact avec un recruteur de Daech du nom de Mohamed Mohaddine pour faciliter leur voyage en Syrie avant de se rétracter et de reporter leur voyage à leur majorité.

Selon la mère, ils ont ensuite insisté pour partir et les a autorisés à prendre l’avion en Catalogne mais ils se font fait arrêter par les services de police qui suivaient leurs traces depuis leur départ au Maroc.

Condamnés tous les deux à 18 mois de placement dans un centre pour mineurs, ils affirment que leur mère ne devait pas être condamnée car c’est elle qui les a empêchés de se rendre en Syrie en confisquant leur passeport. La justice qui s’appuie sur des écoutes téléphoniques pense le contraire et considère qu’elle a joué un rôle dans la préparation du voyage en collaborant étroitement avec le recruteur de Daech.

Les deux enfants marocains lors de leur arrestation par la police :

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact