La mère des enfants arrêtés en Espagne alors qu’ils partaient pour le djihad emprisonnée

2 avril 2015 - 13h55 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La mère d’origine marocaine interpellée lundi en Espagne avec ses deux enfants mineurs et le père alors qu’ils préparaient leur départ en Syrie via le Maroc, a été incarcérée par le juge de l’Audience nationale Pablo Ruz. Le père a quant à lui été remis en liberté et les enfants ont été placés dans un centre fermé pour mineurs pour une durée de 6 mois.

Le juge de Badalona dans la région de Barcelone, qui les poursuit pour un délit d’appartenance à une bande terroriste, a considéré que la mère de famille était la responsable principale de la dérive extrémiste de ses enfants et de la préparation du voyage en Syrie via le Maroc pour faire le djihad.

Les passeports de toute la famille ont été confisqués et le père de famille non seulement devra se présenter au poste de police une fois par semaine, mais en plus a l’interdiction formelle de sortir du pays.

Les deux jumeaux eux ont été présentés au juge des mineurs et ont été placés dans un centre fermé pour mineurs et ne pourront pas entrer en contact avec leur mère. Cette disposition permettra, selon le juge, de les protéger de leur entourage immédiat.

Les quatre membres de cette famille originaire du nord du Maroc ont été interpellés lundi, alors que leurs enfants étaient sur le point de prendre un avion pour le Maroc, juste avant leur départ en Syrie. Ces derniers, avaient il y a quelques mois abandonné l’école et avaient intégré une école coranique de Tétouan.

Le grand frère était parti il y a deux ans en Syrie où il a intégré un groupe terroriste proche de l’Etat islamique. Selon les autorités espagnoles, il a été tué au combat l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Terrorisme - Droits et Justice - Tétouan - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Une famille marocaine arrêtée en Espagne juste avant son départ en Syrie

La Garde civile espagnole a interpellé cette nuit à Badalona, dans le nord du pays, un couple de Marocains et leurs deux fils encore mineurs qui s’apprêtaient à partir faire le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.