Une ministre réprimandée par une université italienne pour son CV gonflé

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le changement brusque, opéré sur le curriculum vitae de Nezha Louafi, ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères et des MRE, a soulevé plus d’une question sur les mobiles à l’origine de cette décision.

Le titre de professeur assistante à l’Université d’Alessandra en Italie ne figure plus sur la biographie du ministre, qui n’a gardé que celui de "Membre du groupe de chercheurs et experts sur l’intégration et l’immigration à l’université".

Selon le site rue20, la ministre aurait reçu une correspondance de la part de l’université, la sommant de retirer le faux titre, sachant, affirme-t-on, qu’elle n’avait jamais exercé comme professeur à l’université d’Alessandra.

De même, pour une lauréate de La Sorbonne, Nezha Louafi avait soulevé des doutes quant à ses diplômes universitaires et sa maîtrise de la langue de Molière, lors de la troisième session de l’université d’hiver des jeunes MRE, tenue à Ifrane,

  • Un Marocain crée un outil d'intelligence artificielle pour mieux cerner le covid-19

    Le Marocain Anasse Bari, professeur à l'université de New York, également lauréat de l'université Al Akhawayn d'Ifrane, a créé un outil d'intelligence artificielle, qui servira à mieux cerner l'évolution du covid-19.

  • Fake News – "Pas de victime de Coronavirus" à l'Université Internationale de Rabat

    Y a-t-il oui ou non, un cas de contamination au Coronavirus à l'université de Rabat ? Des rumeurs ont circulé mercredi sur Internet, obligeant le ministère de la Santé à se démentir catégoriquement.

  • Scandale des Masters à Fès : les mis en cause fixés sur leur sort

    Un an de prison ferme et une amende de 5 000 dirhams. C'est à cette peine que la chambre chargée des crimes financiers de la Cour d'Appel a condamné le professeur, coordinateur du Master, principal accusé dans l'affaire "Master contre de l'argent" à Fès. Quant à ses coaccusés, trois ont été condamnés à une peine de deux mois et à une année de réclusion ferme, tandis que trois autres ont été acquittés.

  • Maroc : voici la liste des nominations aux hautes fonctions

    Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, a approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

  • Maroc : un ministre appelle à l'institutionnalisation du judaïsme

    Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a demandé, lors de l'ouverture de l'université d'hiver à Ifrane, que le judaïsme soit institutionnalisé au Maroc.

  • Le FMI félicite le Maroc

    Au cours de sa visite de travail au Maroc, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a affirmé que le Maroc est l'un des rares pays en Afrique à avoir 22 % de son Produit intérieur brut (PIB) sous forme de revenus.

  • L'université Moulay Ismail de Meknès distinguée

    L'Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès a été distinguée par sa production indexée, notamment le nombre de citations dans les articles scientifiques.

  • Et la meilleure université au Maroc est ...

    Selon un classement de "University Ranking by Academic Performance", l'université Mohammed V de Rabat fait partie des meilleures au Maroc pour le compte de l'année 2019-2020.

  • Les critiques d'un MRE contre El Ouafi lui coûtent cher

    Omar El Mourabet, suppléant du maire d'une localité de la région parisienne, n'est plus membre du conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD). Il a été contraint de démissionner pour avoir vertement critiqué Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Aucune université marocaine dans le classement Shanghai 2020

    Aucune université marocaine n'est présente sur la liste des 1000 universités mondiales. C'est ce que l'on remarque, malheureusement, dans le dernier classement académique 2020 de Shanghai.