Le cauchemar d’un ministre espagnol à cause d’une bourde avec Mohammed VI

3 novembre 2019 - 16h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Le Ministre espagnol de l’intérieur a relaté dans ses mémoires comment une bourde de la Guardia civil avec le Roi Mohammed VI avait transformé sa journée en enfer. Un souvenir que Jorge Fernandez Diaz évoque avec amertume.

La scène s’est déroulée le 7 août 2014, quand les éléments de la Guardia civil espagnole, croyant avoir affaire à un narcotrafiquant, étaient montés à bord du yacht royal pour une opération de contrôle. Se retrouvant nez-à-nez avec le Roi Mohammed VI, l’incident allait virer au cauchemar si ce n’était l’intervention du Ministre de l’Intérieur.

Le souverain ayant directement appelé le roi Felipe VI pour exiger des explications, une journée interminable allait commencer pour Jorge Fernandez Diaz. Sommant le commandant de la Guardia civil d’aller présenter ses excuses personnelles au Roi du Maroc, le Ministre de l’Intérieur avait également cherché à contourner l’incident en demandant l’appui de l’ex-Ministre des Affaires étrangères.

Il avait fallu un déplacement de l’ex-Ministre espagnol de l’Intérieur au Maroc, pour clore cet incident. Une rencontre personnelle avec le souverain lui avait permis de présenter des excuses officielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guardia Civil

Aller plus loin

Mohammed VI accueille des riches familles marocaines à bord de son yacht

Le Roi Mohammed VI a convié, le dimanche 14 juillet dernier, une centaine de personnalités, issues de familles riches des villes de Casablanca et de Rabat, à visiter son grand...

Insolite : un agent de la Guardia civil en « pikala » au Maroc (vidéo)

La vidéo au Maroc d’un individu en bicyclette vêtu de l’uniforme de la Guardia Civil espagnole provoque le buzz en Espagne. La scène est d’ailleurs très drôle. Et le mot «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.