Le cauchemar d’un ministre espagnol à cause d’une bourde avec Mohammed VI

3 novembre 2019 - 16h40 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Le Ministre espagnol de l’intérieur a relaté dans ses mémoires comment une bourde de la Guardia civil avec le Roi Mohammed VI avait transformé sa journée en enfer. Un souvenir que Jorge Fernandez Diaz évoque avec amertume.

La scène s’est déroulée le 7 août 2014, quand les éléments de la Guardia civil espagnole, croyant avoir affaire à un narcotrafiquant, étaient montés à bord du yacht royal pour une opération de contrôle. Se retrouvant nez-à-nez avec le Roi Mohammed VI, l’incident allait virer au cauchemar si ce n’était l’intervention du Ministre de l’Intérieur.

Le souverain ayant directement appelé le roi Felipe VI pour exiger des explications, une journée interminable allait commencer pour Jorge Fernandez Diaz. Sommant le commandant de la Guardia civil d’aller présenter ses excuses personnelles au Roi du Maroc, le Ministre de l’Intérieur avait également cherché à contourner l’incident en demandant l’appui de l’ex-Ministre des Affaires étrangères.

Il avait fallu un déplacement de l’ex-Ministre espagnol de l’Intérieur au Maroc, pour clore cet incident. Une rencontre personnelle avec le souverain lui avait permis de présenter des excuses officielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guardia Civil

Aller plus loin

Insolite : un agent de la Guardia civil en « pikala » au Maroc (vidéo)

La vidéo au Maroc d’un individu en bicyclette vêtu de l’uniforme de la Guardia Civil espagnole provoque le buzz en Espagne. La scène est d’ailleurs très drôle. Et le mot «...

Mohammed VI accueille des riches familles marocaines à bord de son yacht

Le Roi Mohammed VI a convié, le dimanche 14 juillet dernier, une centaine de personnalités, issues de familles riches des villes de Casablanca et de Rabat, à visiter son grand...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.