Discussions secrètes pour le retour de la Minurso au Maroc

23 mai 2016 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain mène actuellement des discussions secrètes en vue du retour des 73 employés civils de la mission de l’ONU sur le Sahara, la Minurso.

Des sources diplomatiques citées par le journal Assabah affirment que le gouvernement marocain souhaiterait imposer plusieurs conditions en vue du retour de ces employés au Sahara, dont le travail est considéré comme indispensable par l’Organisation des Nations Unies.

Parmi les conditions dictées par le Maroc, celle de se concentrer uniquement sur la surveillance et le maintien du cessez-le-feu entre le royaume et le Polisario et l’abandon pur et simple de l’option d’organisation d’un référendum.

Selon la même source, le Maroc exige des fonctionnaires onusiens d’être impartiaux et de garder le silence sur le conflit au Sahara.

Il est également question de la possibilité pour le Maroc de refuser le retour de certains fonctionnaires considérés comme des espions à la solde du Polisario et « qui travaillent pour des pays qui défendent la cause indépendantiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.