Mohamed Achaari

- 18h21 - Politique - Ecrit par : L.A

Mohamed Achaâri, ancien ministre de la ‎Culture, est né en 1951 à Boumandra.‎ ‎

Il a entre autres été directeur du bureau du journal Al Ittihad Al Ichtiraki, a assuré la présidence de l’Union des Ecrivains du Maroc ‎et été élu député à Rabat en 1997.

En mars 1998, il est nommé ministre des Affaires Culturelles. Deux ans plus tard il devient ministre de la Culture et de la Communication.

Il est aussi membre du bureau politique de .

Député à Meknes en 2002 Achaari est membre de l’USFP et du Syndicat de la Presse, du syndicat de l’agriculture et de le Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

‎Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie ainsi que d’un recueil de nouvelles et d’un roman. Plusieurs ‎de ses oeuvres ont été traduites en français, en espagnol, en russe et en ‎hollandais.‎

Achaâri a exercé dans la presse en tant que collaborateur des quotidiens ‎‎"Al Alam" et "Al Moharrir", puis en tant que responsable de la rédaction de ‎‎"Al Balagh Al Maghribi" et du quotidien "Al Ittihad Al Ichtiraki".‎

  • Mohamed El Yazghi

    Mohamed El Yazghi, ancien ministre d'Etat et de ‎l'Aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement. Il est né le 28 ‎septembre 1935 à Fès.‎

  • Mustapha Iznasni

    Mustapha Iznasni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 22 novembre 1939 à Tétouan. Titulaire d'un diplôme en sciences sociales de l'Université de Sofia, Iznasni fut de 1965 à 1967 rédacteur en chef du journal "Al Kifah Al Watani" puis rédacteur au quotidien "Al Alam".

  • Fathallah Oualaou

    Fathallah Oualalou, ancien ministre ‎des Finances et de la privatisation, est né en 1942 à Rabat.

  • Mohammed Benaissa

    Mohamed Benaissa, ancien ministre des ‎Affaires étrangères et de la Coopération, est né à Asilah le 3 janvier 1937.

  • Mohamed Bouzoubaa

    Mohamed Bouzoubaâ, ancien ministre de la ‎Justice, est né en 1939 à Meknès et décédé le 23 novembre 2007 à Rabat.

  • Mohammed Cheikh Biadillah

    Mohamed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la Santé, est né en 1949 à Tan Tan. Ancien wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, il est le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.

  • Mohamed El Gahs

    Originaire de Taza, Mohamed El Gahs, est un ancien ministre usfpéiste.

  • Mohamed Saad El Alami

    Mohammed Saâd El Alami, ancien ministre des ‎Relations avec le Parlement, est né en avril 1948 à Chefchaouen.

  • Mohamed Boussaïd

    Mohamed Boussaid, né le 26 septembre 1961 à Fès, est le ministre marocain de l'Economie et des Finances depuis octobre 2013.

  • Mohamed Lakhdar Raissouni

    Né à Tétouan, Mohamed Lakhdar Raissouni, était un membre actif de l'Instance nationale indépendante de la déontologie de la presse et de la liberté d'expression, du Syndicat national de la Presse marocaine, de l'Union des écrivains du Maroc et du Syndicat libre des musiciens marocains et de plusieurs autres organisations culturelles et médiatiques.