"Il faut adapter la société islamique à un Etat moderne"

7 juillet 2003 - 11h28 - Maroc - Ecrit par :

Il faut réformer la société islamique si l’on veut surmonter les "contradictions" qui existent entre les textes religieux et le fonctionnement d’un "Etat moderne", a estimé vendredi dans une interview Mohamed Achaâri, ministre marocain de la Culture.

"Il faut avoir le courage de dire qu’un Etat moderne suppose des lois, repose sur des fondements qui ne sont pas forcément conformes aux lois de la charia" (loi islamique, ndlr), a déclaré le ministre dans un entretien publié par le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

"Personne ne peut nier qu’il existe un malaise", assure M. Achaâri. "Il faut avoir le courage de dire qu’il n’est pas aisé d’être musulman, car il existe une contradiction entre les textes auxquels nous vouons un respect total (...) et la réalité telle que nous la vivons au quotidien".

Un Etat moderne implique, par exemple, "un système bancaire qui ne correspond pas parfaitement, aux yeux de certains musulmans, aux règles strictes de la gestion islamique", indique le ministre, ajoutant que "le secteur du tourisme n’enchante pas non plus certains musulmans".

Pour "construire un Maroc moderne", il faut "dire clairement et de manière irréversible que le pays aura des banques, des hôtels, un code pénal, un code du commerce", poursuit le ministre de la Culture.

Un débat national sur la "réforme de la société islamique" devrait être engagé, estime enfin le ministre, appelant de ses voeux "un dialogue entre les intellectuels, les religieux et les politiques" pour éviter au pays de "refaire l’histoire de manière circulaire et interminable".

lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Mohamed Achaari - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...