ouverture du Festival Rawafid

27 juillet 2002 - 22h57 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Achaâri a donné, mercredi soir au complexe culturel Sidi Beliout, à Casablanca, le coup d’envoi de la troisième édition du festival des créateurs marocains à l’étranger Rawafid. Le ministre a, à cette occasion, réitéré l’esprit qui a présidé à la création de cette manifestation à savoir la tolérance, l’ouverture vers l’autre et aux différentes cultures.

Le festival offre également une autre facette de l’émigré, une facette enrichissante de la culture des pays d’accueil, a-t-il indiqué, ajoutant que Rawafid est aussi un hymne pour une culture sans frontières se ressourçant cependant des racines marocaines de ces jeunes créateurs
M. Mohamed Achaâri a, par la suite, assisté au spectacle d’ouverture intitulé : « Los caminos del Deseo », inspire des poèmes « Turjuman Al-Ashwaq » d’Ibn Arabi et joué par la troupe espagnole l’autre théâtre. La dramaturgie du texte, mis en scène par Juan Pedro Enrile Arrate, est signée Rachid Mountassar. Revenant sur ce choix, le jeune dramaturge marocain a souligné qu’il s’agit d’un hymne collectif à l’amour, une ouverture inter culturelle au processus de la création, un appel au respect de l’autre.

Double désir

Ce spectacle de théâtre ponctué de tableaux chorégraphiques où les expressions des corps deviennent les meilleurs interprètes du langage verbal, comme c’est le cas pour la lumière, la musique et les silences parfois profonds mais significatifs. L’artiste explique que ce choix émane aussi d’un double désir :
Donner à voir et à apprécier une expérience poétique singulière parce que soufie, partager un héritage andalou, jusque-là peu exploité et en même temps nous donner la possibilité de nous réconcilier avec nous-mêmes et avec notre histoire.
Le public a eu dans la soirée à vibrer au rythme d’un concert de musique animé par le groupe algéro-nigérien Guem, une musique exclusivement fondée sur la percussion, empreinte de spiritualité et de sens mélodique. Après, c’est avec le groupe Kasba que les fans de la musique inspirée du folklore marocain avaient rendez-vous, une musique qui met l’accent sur la diversité culturelle.
Les autres troupes musicales qui se produiront dans le cadre de ce 3e festival sont studio Pagol avec Laila Amezian et Karakeb (jeudi 25 juillet), Simon Says et Ifrikya (vendredi 26 juillet), Univebes et Monica Passos (samedi 27 juillet), jour de la clôture du festival. Tous les concerts de musique auront lieu au parc de la Ligue arabe (à partir de 21 h). Les jeunes créateurs qui animent cette année Rawafid, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, avec le concours de festivals 2002 et la Fondation Hassan II, viennent de France, de Belgique, d’Espagne, de Suède et de Holande.

Source :MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Immigration - Mohamed Achaari - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.