Mohamed Brihmi, premier magistrat marocain au Canada

- 17h09 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Brihmi est le premier marocain a être nommé juge de paix au Canada. Le magistrat, nommé en juillet dernier, a prêté serment mardi au Palais de justice de Toronto.

Une cérémonie a été organisée pour l’occasion en présence de plusieurs personnalités canadiennes et marocaines, dont l’ambassadrice du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni et le consul du Maroc à Montréal Zoubaïr Hakam.

Mohamed Brihmi qui a fait ses preuves dans la fonction publique pendant plus de 25 ans, est connu pour avoir œuvré avec force dans le cadre de la francophonie ontarienne et canadienne, mais aussi pour ses actions en faveur de la communauté marocaine et arabo-musulmane installée au Canada.

Conférencier et professeur à temps partiel de cours sur la planification stratégique, l’immigration, la diversité, la sociologie et les relations humaines, le juge de paix marocain est président d’EMB Consulting, une entreprise de consultation en planification stratégique, gestion de projets, développement des ressources humaines et management pour le secteur public, parapublic et privé.

  • Canada : un Marocain porte plainte contre la ville de Gatineau

    Kamal Maghri, un Marocain résidant à Gatineau au Canada, a porté plainte contre le bureau du maire de la ville pour dénoncer une faute dans l'énoncé des valeurs de constitutionalité contenue dans un guide destiné aux nouveaux arrivants.

  • Le "Petit Maghreb" inauguré à Montréal

    La ville de Montréal (Canada) a inauguré ce samedi le quartier du "Petit Maghreb", premier quartier maghrébin d'Amérique du Nord.

  • Fraude à la citoyenneté au Canada, des Marocains concernés

    Au Canada, 3194 personnes d'origine étrangère font actuellement l'objet d'une enquête pour fraude à la citoyenneté. Parmi elles se trouvent 23 Marocains, d'après des chiffres de Citoyenneté et Immigration Canada, repris par Radio Canada.

  • Les Marocains du Canada en congrès

    Les Marocains installés au Québec ont tenu une assemblée générale dimanche afin de constituer leur conseil au sein du Congrès Marocain du Canada (CMC).

  • Grande Bretagne : sept ans de prison pour un escroc marocain

    Mohamed Bouzalim, un Marocain de 37 ans, a été condamné à six ans et onze mois de prison par un tribunal britannique, pour avoir séjourné et bénéficié illégalement d'avantages sociaux pendant plus de dix ans au Royaume Uni.

  • Une Maison du Maroc au Canada en 2011

    Le premier centre culturel marocain au Canada, qui ambitionne l'accompagnement culturel des Marocains résidant à l'étranger, devrait être opérationnel en 2011.

  • Un consulat mobile pour les MRE au Canada

    Un consulat mobile sera déployé dès avril prochain par le Consulat du Maroc à Montréal. Celui-ci se déplacera dans plusieurs villes canadiennes pour répondre aux demandes de cartes nationales d'identité électronique (CNI) et de passeports biométriques.

  • McDonald's Canada recrute ... au Maroc

    La propriétaire de restaurants McDonald's à Amos et Val-d'Or, deux villes canadiennes, a pris l'initiative de recruter son personnel au Maroc, où la main d'œuvre est "qualifiée et bon marché".

  • Immigration Québec : les Marocains en tête

    Les Marocains arrivent en tête des étrangers entrés au Québec en 2010, d'après l'Institut de la statistique du Québec. En 2010, le Québec a accueilli 54.000 immigrants provenant de plus de 130 pays, dont 10,5% sont originaires du Maroc.

  • Mohammed VI, 2è personnalité la plus influente du monde musulman

    Le Roi Mohammed VI a été classé deuxième personnalité musulmane la plus influente du monde islamique en 2011, après le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite, par le centre Royal de recherches et études islamiques de Jordanie.