Grande Bretagne : sept ans de prison pour un escroc marocain

3 décembre 2011 - 11h30 - Monde - Ecrit par : J.L

Mohamed Bouzalim, un Marocain de 37 ans, a été condamné à six ans et onze mois de prison par un tribunal britannique, pour avoir séjourné et bénéficié illégalement d’avantages sociaux pendant plus de dix ans au Royaume Uni.

L’homme qui se faisait passer pour un Afghan harcelé par le régime des Talibans, disait souffrir d’un handicap physique pour bénéficier d’aides de l’Etat. Il aurait ainsi obtenu plus de cinq millions de dirhams.

Poursuivi pour escroquerie, séjour illégal et neuf autres chefs d’accusation, Mohamed Bouzalim était arrivé à Londres en 2001. Il prétendait depuis que ses parents avaient été tués par le régime déchu des Talibans en Afghanistan et être incapable de marcher.

Son jeu a été mis à nu par un policier qui l’a filmé marchant sur la voie publique. Une perquisition à son domicile avait également permis de découvrir une vidéo le montrant en train de danser lors de son mariage en 2009 au Maroc.

Qualifié d’"escroc de premier ordre" par les services de police, Mohamed Bouzalim avait même même réussi à obtenir un visa pour ses parents afin qu’ils viennent lui rendre visite à Londres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Grande-Bretagne - Sécurité sociale - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.