Canada : un Marocain porte plainte contre la ville de Gatineau

- 23h04 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Kamal Maghri, un Marocain résidant à Gatineau au Canada, a porté plainte contre le bureau du maire de la ville pour dénoncer une faute dans l’énoncé des valeurs de constitutionalité contenue dans un guide destiné aux nouveaux arrivants.

Dans ce guide, la ville conseille aux nouveaux immigrés de faire attention à l’hygiène personnelle, aux odeurs de cuisson, à la ponctualité, tout en prévenant que la violence sexuelle n’était pas tolérée au Canada.

Kamal Maghri a informé le maire dans un courrier qu’il avait l’intention de porter plainte pour contester la constitutionnalité de l’énoncé des valeurs, qu’il considère comme étant une atteinte à la dignité humaine.

L’homme qui s’attendait à des excuses a reçu quelques heures plus tard un courriel par erreur destiné à de hauts fonctionnaires de la ville, dans lequel il découvre avoir fait l’objet d’une enquête minutieuse. Dans celui-ci sont indiqués entre autres la date de son arrivée au Canada, son origine ou encore le total de ses dettes.

Kamal Maghri a porté plainte et obtenu des excuses du maire de Gatineau, Marc Bureau. Ce dernier a affirmé que Gatineau était fière d’accueillir des étrangers et promis que la mésaventure arrivée à Kamal Maghri ne se reproduirait plus.

  • Insolite : Blessé par un panneau , il porte plainte contre Rabat

    Un Marocain résidant au Canada a porté plainte contre la municipalité de Rabat, pour s'être pris un panneau de signalisation en plein visage, se blessant ainsi au nez et affirmant que sans ses lunettes il aurait perdu la vue.

  • Plainte aux Nations Unies contre Geert Wilders

    Trois Néerlandais d'origine marocaine ont porté plainte auprès du Comité des Nations Unis pour les droits de l'Homme à Genève en Suisse, afin de dénoncer les sanctions trop légères infligées à Geert Wilders.

  • Mohamed Brihmi, premier magistrat marocain au Canada

    Mohamed Brihmi est le premier marocain a être nommé juge de paix au Canada. Le magistrat, nommé en juillet dernier, a prêté serment mardi au Palais de justice de Toronto.

  • Immigration Québec : les Marocains en tête

    Les Marocains arrivent en tête des étrangers entrés au Québec en 2010, d'après l'Institut de la statistique du Québec. En 2010, le Québec a accueilli 54.000 immigrants provenant de plus de 130 pays, dont 10,5% sont originaires du Maroc.

  • Gatineau

    CAXX0158

  • Une Canadienne d'origine marocaine condamnée pour avoir épousé deux hommes au Maroc

    Un Marocain établi au Canada a porté plainte contre sa femme, avec qui il a un enfant, après avoir appris que cette dernière s'était mariée avec un autre homme originaire de la ville de Fès. Le procès qui s'est achevé devant le tribunal de première instance de Rabat, mêle polygamie, cupidité et mariage blanc.

  • Canada : Un Gatinois né au Maroc se dit victime de racisme

    Un citoyen gatinois d'origine marocaine dit avoir été victime de discrimination lors d'un tournoi de tennis au Club Riviera auquel il prenait part cette fin de semaine.

  • Un Marocain violé par un prêtre en Italie

    Le prêtre de l'Eglise de "Mayela San Gerardo" en Italie, est accusé d'avoir agressé sexuellement un Marocain de 26 ans en octobre 2010. Le religieux a depuis démissionné de ses fonctions et sera bientôt déféré devant un tribunal d'après l'un de ses supérieurs.

  • Badr Hari porte plainte contre la police

    Le boxeur Badr Hari a déposé plainte contre l'équipe de police qui enquête sur une affaire de violences à Amsterdam, aux Pays-Bas, dans laquelle il serait impliqué.