Fraude à la citoyenneté au Canada, des Marocains concernés

- 20h29 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Canada, 3194 personnes d’origine étrangère font actuellement l’objet d’une enquête pour fraude à la citoyenneté. Parmi elles se trouvent 23 Marocains, d’après des chiffres de Citoyenneté et Immigration Canada, repris par Radio Canada.

La majorité de ces personnes, qui risquent d’être déchus de leur nationalité canadienne, sont originaires de pays musulmans. Plusieurs d’entre-eux ne résident même pas au Canada.

Ces personnes, venues principalement du Liban (885), du Koweït (240), des Émirats Arabes Unis (150) et d’Arabie saoudite (132), fraudent pour obtenir la nationalité canadienne, afin d’avoir accès à la couverture médicale et au système d’éducation.

Une troisième raison est évoquée par Radio Canada, celle de pouvoir quitter rapidement le Moyen-Orient en cas de conflit grâce au passeport canadien.

En 2012, 19 personnes ont perdu leur nationalité canadienne, contre 66 de 1977 à 2011. Plus de 100.000 Marocains vivent au Canada, dont 80% dans la seule province du Québec.

  • Sarah K

    Sarah K est une chanteuse et compositrice canadienne originaire de Casablanca au Maroc. Een 2012, Sarah K avait été élue Miss BC Pageant au Canada.

  • Immigration : le Canada bat tous les records

    Dans un communiqué publié en début de semaine, le ministère canadien de l'Immigration nous apprend que le Canada a accueilli 280.636 immigrés résidents en 2010, ce qui dépasse de loin les arrivées des cinquante dernières années.

  • Immigration au Canada : les nouveautés à connaître

    Le Canada prévoit de mettre en place un nouveau système d'immigration à destination des travailleurs qualifiés à partir de 2015. Ce système devra fluidifier les procédures et accélérer les délais de traitement des demandes d'immigration afin de répondre aux besoins pressants des employeurs canadiens.

  • McDonald's Canada recrute ... au Maroc

    La propriétaire de restaurants McDonald's à Amos et Val-d'Or, deux villes canadiennes, a pris l'initiative de recruter son personnel au Maroc, où la main d'œuvre est "qualifiée et bon marché".

  • Marocains du Monde : d'où viennent-ils ?

    L'opération Marhaba marquant la saison du grand retour des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) vers leurs régions d'origine au Maroc, a été lancée mercredi 5 juin. Le dispositif d'accueil a été mis en place. Deux millions de MRE devraient traverser cette année le détroit de Gibraltar, dont près de 40% viennent de France.

  • Le Marocain Adil Cherkaoui obtient la nationalité canadienne

    Le Marocain Adil Cherkaoui a eu finalement gain de cause. Poursuivi pendant plus d'une dizaine d'années au Canada pour son appartenance au groupe terroriste Al Qaïda, il vient d'être reconnu par le gouvernement en obtenant la citoyenneté canadienne.

  • Des cyclistes marocains prennent la fuite après une compétition au Canada

    Trois sportifs de l'équipe nationale junior de cyclisme qui ont participé au tour du Quebec, au Canada, auraient réussi à s'enfuir la semaine dernière de l'aéroport de Montréal, d'où ils devaient prendre un vol à destination du Maroc avec la délégation nationale ayant participé à cet évènement.

  • La femme arabe très touchée par le chômage au Canada

    La femme arabe est la plus touchée par le chômage au Canada avec 17% de sans emplois, contre de 13,9% au sein de la population immigrante. Chez les femmes arabes nées au Canada ce taux n'est pourtant que de 7,7% pour un taux de chômage national de 7,6%.

  • Les Emirats Arabes Unis donnent la priorité à la main d'oeuvre marocaine

    Les Emirats Arabes Unis, où près de 40.000 Marocains travaillent, ont décidé, après la visite du Roi Mohammed VI, de donner la priorité aux Marocains, lors du recrutement de la main d'œuvre étrangère, aussi bien dans le secteur public que dans le privé.

  • Les expulsions de Marocains à l'origine de tensions entre le Maroc et les Pays-Bas

    Ron Strikker, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, a demandé au Maroc de ne plus s'opposer délibérément à l'expulsions de clandestins marocains des Pays-Bas.