Les Emirats Arabes Unis donnent la priorité à la main d’oeuvre marocaine

2 décembre 2012 - 22h24 - Monde - Ecrit par : J.L

Les Emirats Arabes Unis, où près de 40.000 Marocains travaillent, ont décidé, après la visite du Roi Mohammed VI, de donner la priorité aux Marocains, lors du recrutement de la main d’œuvre étrangère, aussi bien dans le secteur public que dans le privé.

De sources émiraties citées par Akhbar Al Yaoum, expliquent qu’il s’agit de l’une des premières retombées de la tournée effectuée par le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays du Golfe en octobre dernier.

Les Emirats Arabes Unis sont l’une des destinations privilégiées de la main d’œuvre arabe et asiatique, en raison des opportunités de travail offertes dans les projets pharaoniques lancés dans les domaines du tourisme, de l’énergie et des services.

Pourtant, la présence des Marocains y reste faible comparée par exemple à celle des Jordaniens (500.000). D’après des sources diplomatiques marocaines, cela est dû principalement au manque de coordination entre les gouvernements des deux pays.

L’absence de stratégie dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle au Maroc, empêche également l’exportation d’une main d’œuvre qualifiée vers les Emirats Arabes ou certains pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Emirats Arabes Unis - Emploi - Immigration

Aller plus loin

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.