Les Emirats Arabes Unis donnent la priorité à la main d’oeuvre marocaine

2 décembre 2012 - 22h24 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Emirats Arabes Unis, où près de 40.000 Marocains travaillent, ont décidé, après la visite du Roi Mohammed VI, de donner la priorité aux Marocains, lors du recrutement de la main d’œuvre étrangère, aussi bien dans le secteur public que dans le privé.

De sources émiraties citées par Akhbar Al Yaoum, expliquent qu’il s’agit de l’une des premières retombées de la tournée effectuée par le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays du Golfe en octobre dernier.

Les Emirats Arabes Unis sont l’une des destinations privilégiées de la main d’œuvre arabe et asiatique, en raison des opportunités de travail offertes dans les projets pharaoniques lancés dans les domaines du tourisme, de l’énergie et des services.

Pourtant, la présence des Marocains y reste faible comparée par exemple à celle des Jordaniens (500.000). D’après des sources diplomatiques marocaines, cela est dû principalement au manque de coordination entre les gouvernements des deux pays.

L’absence de stratégie dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle au Maroc, empêche également l’exportation d’une main d’œuvre qualifiée vers les Emirats Arabes ou certains pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Emirats Arabes Unis - Emploi - Immigration

Aller plus loin

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.