Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
La propriétaire de restaurants McDonald’s à Amos et Val-d’Or, deux villes canadiennes, a pris l’initiative de recruter son personnel au Maroc, où la main d’œuvre est "qualifiée et bon marché".
Dans la région, où la population préfère travailler dans l’industrie minière, les commerçants ont du mal à recruter du personnel. Isabelle Leblanc, propriétaire des deux McDonald’s, aurait tout essayé pour recruter du personnel local.
Face à son échec, la restauratrice a décidé de recruter 21 Marocains, préférant payer 3000 dollars de démarches administratives pour faire venir ses employés au Canada, a-t-elle expliqué sur Radio Canada.
Omar El Harda, 34 ans, père de famille originaire de Marrakech, est l’un de ces employés. Pour lui, la décision de partir travailler au Canada a été très difficile, mais il l’a fait pour assurer un avenir à sa petite fille restée au Maroc.
Pour garantir son développement économique, le Canada aurait besoin d’environ 250.000 nouveaux arrivants par an. Aujourd’hui, il est l’un des rares pays au monde à encourager l’immigration.
Ces articles devraient vous intéresser :